questions-réponses Articles

Achat de maison en LOA ?

Est-il possible d'acheter une maison en LOA ? ou bien cela ne concerne-t-il que les automobiles ou autres biens temporaires ?
Pour ne pas payer un loyer à fonds perdus j'ai pensé à cette solution qui me permettrait de faire des travaux d'aménagement sans que cela devienne un cadeau fait au propriétaire.

Je vise un pavillon en bord de mer dans lequel je vis depuis 7 ans en payant un loyer mensuel de 890 euros hors charges. J'ai vu que le bailleur a mis en vente son bien immobilier sur une vitrine d'une agence immobilière donc je me pose la question s'il serait possible de l'acheter en location avec option d'achat comme je l'ai fait avec ma voiture neuve.
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse : Pour acheter une maison pour un particulier, le crédit immobilier est l'offre de financement la plus avantageuse.

La LOA maison ou location avec option d'achat d'une maison est utilisée par les professionnels de l'immobilier ou par des sociétés qui souhaitent acheter un siège social de type immobilier tertiaire ou une usine. Cette LOA immobilière permet d'amortir l'achat par le fait de mettre en charge ou passif cette acquisition, au lieu d'être mis dans la partie actif lors de la réalisation du bilan comptable en fin d'année. La LOA ou leasing immobilier est connu sous le nom de crédit-bail immobilier pour les entreprises.

En revanche, la solution en LOA auto est de plus en plus utilisée lors de l'achat d'une voiture par un particulier ou par un professionnel.

Il vaut mieux ne pas faire de travaux d'aménagement lorsque l'on est locataire à part de menus travaux. Le propriétaire peut mettre fin au bail d'habitation, et profiter des travaux entrepris sans que le locataire ne bénéficie d'indemnisation. C'est le propriétaire qui doit réaliser normalement les travaux d'amélioration de l'habitat s'ils sont de nature assez conséquente et valorisante.

Il serait préférable d'acheter sa propriété pour réaliser des travaux personnalisés via une opération de financement classique affecté à l'acquisition d'un appartement ou d'une maison.

En bref, la location avec une option d'achat en logement n'existe pas – le plus dur est de trouver un vendeur acceptant cette solution – à part les mesures institutionnelles et étatiques de location-accession ou de prêt social location-accession (PSLA) .

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Un commentaire en rapport avec “Achat de maison en LOA ?

  1. Anonyme commente:

    Le LOA immobilier est très utilisé au Canada, mais en France c'est très rare, peu de professionnels du crédit proposent cette option. Dommage.