questions-réponses Articles

Achat d'un appartement en échange d'un terrain

Je suis propriétaire d'un terrain. Sa valeur est estimée à 80 000 euros. Ma question : est‐ce que je peux donner le terrain et je règle le reste pour un appartement ?

Celui qui veut me vendre son appartement était à la recherche d'un terrain pour construire sa maison individuelle. Ce qui tombe bien. Je suis prêt à attendre la fin de sa construction pour récupérer l'appartement qu'il me vend à un prix d'ami puisque je lui permet d'attendre la fin des travaux gratuitement.

Comment réussir cette opération immobilière ? Le notaire me dit qu'il faut que chacun achète à l'autre. Et que le vendeur de l'appartement me loue l'appartement avec une clause indiquant la fin du bail dès l'achèvement des travaux de construction.

Réponse : Faire un don du terrain en échange d'un appartement ? La donation à une personne hors lien de parenté est taxée à taux plein. Il veut mieux suivre le conseil du notaire.

Il faut vendre au prix du marché, et louer l'appartement à l'acquéreur en attendant qu'il finisse ses travaux. Il faudra convenir d'une date butoir dans tous les cas. Il est dans le droit de tout propriétaire de récupérer un bien immobilier pour y loger.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).