Définition d’Accréditif et de Lettre de Crédit

Définition Lettre de crédit, accréditif:

L’accréditif ou la lettre de crédit représente un engagement financier d’un établissement bancaire à une autre banque de tous les pays du monde, contre apposition des documents financiers conventionnels.

La lettre de crédit ou accréditif est plus populaire sous l’appellation de prêt documentaire ou crédit documentaire, en termes simplifié “crédoc”, et nommé “L/C “.

Ce qui compte sera la confiance accordée aux banques dans la transaction mais l’élément principal sera la confiance accordée aux intervenants de la transaction. D’ailleurs, il existe des assurances et des acteurs comme la Coface qui étudie la solvabilité des payeurs et la crédibilité des fournisseurs.

Il est nécessaire d’être prudent dans la mise en place d’un paiement avant d’être certain de la crédibilité financière et bancaire de l’autre partie. Il faut être méticuleux dans les clauses du contrat.

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Un commentaire en rapport avec “Définition d’Accréditif et de Lettre de Crédit

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>