J’ai souscrit il y a 7 ans un contrat assurance « garantie famille » auprès de la Caisse d’Épargne.
Ce contrat a été résilié récemment pour une mensualité impayée. Mais je n’ai pas reçu le recommandé qu’ils prétendent m’avoir envoyé.
Après réclamation on m’a dit que je perdais tout ce que j’ai cotisé (2000 euros environ) j’ai le sentiment de m’être fait spolier ! Et ce que je ne savais pas c’est que si j’avais cotisé jusqu’à mes 70 ans passé cet âge je perdais tout ce que j’avais versé et aucun capital n’aurait été versé à mes ayants droit!
Que puis-je faire pour récupérer tout ou parti de ce que j’ai cotisé ? Aidez-moi je suis un simple ouvrier d’usine.
Réponse :
J’ai répondu en deux parties – l’une pour le cas général d’une assurance-vie et la seconde pour le produit spécifique « garantie famille » de la Caisse d’épargne.
Le récit énoncé paraît assez extrême : une perte totale des fonds déposés en assurance-vie pour une omission du paiement d’une échéance ?
Ne s’agirait-il plutôt pas des intérêts cumulés sur le contrat d’assurance-vie ?
Sinon, je recommande d’écrire au médiateur par lettre recommandée à la Caisse d’épargne pour signaler cet éventuel abus ou erreur avec un document justificatif précisant la clôture de l’assurance-vie et la perte totale des fonds.
Médiateur Caisse d’Épargne CEPAC, BP 550883097 Toulon Cedex.
Sans nouvelle de la part de la Caisse régionale de la caisse d’épargne dans un délai de 30 jours, je vous invite à réitérer une question pour vous donner la série des actions raisonnables et modérées à mener pour récupérer ou recouvrer vos fonds – contacts successifs de la Fédération des assurances puis de l’organisme étatique de contrôle des assureurs ACPR.
Le produit « Garantie famille »
« Garantie famille » est un contrat d’assurance de prévoyance pour protéger financièrement ses proches face aux aléas et accidents de vie.
Il est distribué par la banque Caisse d’Épargne.
Autrement dit, ce n’est pas un placement vie : les cotisations ou le capital sont perdus si l’événement – invalidité ou décès – ne se produit pas ou si l’assuré ne paie plus les échéances.
Il faut lire les conditions générales et particulières du contrat d’assurance avant toute souscription.