À quoi sert le fractionnement de la cotisation d’assurance auto et habitation ?

À quoi sert le fractionnement de la cotisation d’assurance auto et habitation ?

Le fractionnement en assurance est une solution financière proposée à un assuré par l’assureur afin de payer en plusieurs fois sa cotisation d’assurance auto, habitation, moto…

Mois, trimestre ou annuel

Le fractionnement du paiement de la cotisation d’assurance existe sous différentes options :

  • la cotisation mensuelle ;
  • la cotisation trimestrielle ;
  • la cotisation semestrielle.

C’est un paiement fractionné ou une option d’étalement. Si cette opération est sans frais, on peut alors parler d’un crédit gratuit.

Automatisation de la facture et reconduction

Les prélèvements bancaires sont automatiques après une autorisation du souscripteur – l’avantage est un gain de temps et d’énergie ; l’inconvénient est un attachement irrationnel à l’assureur par facilité ou fainéantise.

Il sera nécessaire de demander cette possibilité de fractionner le paiement à la compagnie si elle ne la propose pas automatiquement.

Usage et utilité 

Une assurance est une forme de garantie financière ou servicielle sur un objet, une personne ou un service en cas de survenance d’un sinistre. En contrepartie de l’assurance, l’assuré paie une cotisation.

Certains contrats sont obligatoires comme l’assurance automobile ou habitation tandis que d’autres sont optionnels (assurance obsèques par exemple).

Données à retenir

  1. le prix moyen d’une assurance automobile se monte à 55 euros par mois ;
  2. le coût moyen d’une assurance habitation s’élève à  33 euros par mois ;
  3. les frais annuels moyens d’une mutuelle santé se montent à 45 euros par mois pour une seule personne ou 130 euros par mois pour une famille de 4 personnes et pouvant monter jusqu’à 250 euros pour un couple de seniors ;
  4. le paiement mensuel par prélèvement automatique reste l’option la plus prisée par les souscripteurs ;
  5. l’étalement d’une facture reste une forme de financement, souvent sans intérêt ou surcoût ;
  6. l’analyse d’un contrat d’assurance est primordiale avant tout engagement notamment la lecture des clauses suspensives, de franchise, de résiliation, de délais et conditions d’indemnisation ou de réserve est recommandée ;
  7. la résiliation est possible par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception chaque année 1 mois avant la date anniversaire du contrat ou 15 jours avant la date limite de résiliation selon la loi Chatel.