A quoi sert le contentieux bancaire ?

C’est quoi le contentieux bancaire ? Pourquoi existe-t-il ? A quoi sert-il et quel est son rôle dans les banques ?

Réponse :

Le contentieux bancaire regroupe l’ensemble des activités et agents d’une banque en rapport avec les litiges de la clientèle.

La mission attribuée à ce service est le règlement des problématiques diverses et variées – allant des impayés des clients aux erreurs ou fautes de l’organisme bancaire.

Sur le volet du recouvrement, le service contentieux de la banque permet de récupérer les impayés par la négociation, et trouver un nouvel échéancier pour le remboursement de l’impayé dû. Cela évite un procès au tribunal – saisie – plus coûteux et long.

En résumé, l’activité d’une banque consiste à récolter de l’épargne ou des dépôts puis à prêter une part de cet argent aux clients en contrepartie d’une prise d’intérêts.

Or, ce commerce de l’argent est viable si et seulement si les clients sont solvables et remboursent totalement les prêts.

Si bien que la fonction du service contentieux consiste à recouvrer ou récupérer les sommes d’argent impayées afin de limiter le risque bancaire et garantir en partie la bonne marche de l’établissement.

Par ailleurs, l’action contentieuse peut être sous-traitée à des entreprises tierces ou à des huissiers de justice.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :