questions-réponses Articles

A quelle classe peut‐on affecter l'encours bancaire et sa contrepartie ?

A QUELLE CLASSE PEUT ON AFFECTER L'ENCOURS BANCAIRE ET SA CONTREPARTIE
si mon relevé bancaire me donne le solde des encours à la fin de l'exercice, et que je dois monter mon bilan. à quelle poste devrais je l'affecter et sa contrepartie

Réponse:Dans le poste des actifs au sein d'un éventuel bilan comptable. Un bilan comptable est divisé en deux : l'actif et le passif.

Complément:L'encours bancaire représente, à un instant donné, l'ensemble des crédits accordés par un établissement bancaire. L'actif désigne l'ensemble du patrimoine (droits et biens) d'une entreprise. Le passif représente les ressources d'une entreprise (capitaux propres, dettes d'exploitation bancaire, dettes financières). Le bilan comptable d'une société est un tableau qui représente, à un instant T, la situation financière précise de l'entreprise. La contrepartie signifie la compensation en échange d'une chose donnée. Un exercice comptable représente la durée de l'analyse du bilan comptable (en général, la durée est de 1 année). Les experts‐comptables et les commissaires aux comptes réalisent ce type de travaux.

Ecrit par Antoine Enrouol, diplômé en mathématiques appliquées et sciences sociales option économie.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).