Question :
Acceptez-vous de faire un prêt à une personne au chômage et au contentieux car j’aimerais faire un prêt pour rembourser mes crédits en cours.
Merci, je souhaite faire un prêt de 10000 euros mais je suis en inactivité professionnelle depuis peu et mon compagnon est au contentieux depuis novembre.
Réponse :
Je suppose que c’est une interrogation d’ordre général car vous vous adressez à un média gratuit communautaire et non un organisme financier.
Pas une banque ou un établissement de crédit n’acceptera de financer un ménage sans salaire ou revenu stable. D’autant, si la personne est au contentieux, c’est-à-dire avec des impayés en cours.
Il faut éponger vos dettes et essayer de stabiliser vos ressources financières avant de pouvoir souscrire à du financement.
Par ailleurs, contracter des prêts dans un objectif de renflouer d’autres charges ou dettes semble être une idée contre-productive.
A moins de disposer d’un plan sérieux et rigoureux incluant une combinaison d’actions concrètes :
- une baisse des dépenses inutiles et compressibles ;
- une hausse des revenus réguliers ;
- une vente des biens ou d’effets personnels pour se décharger des dettes ou encours les plus problématiques ;
- et éventuellement une solution de regroupement de prêts en un unique (avec allongement de la période d’amortissement pour obtenir une mensualité allégée).
En bref, cela pourrait fonctionner si et seulement si des efforts conséquents et globaux sont réalisés par la ou les personnes endettées.