LBO (Leverage Buy-Out, définition)

Quelle est la définition d’un LBO ? Qu’est-ce que le Leverage Buy-Out ? Est-ce un rachat classique d’une entreprise cible ?

LBO est l’acronyme de l’expression anglaise leverage buy-out. C’est un achat d’une entreprise par l’utilisation d’un effet de levier.

Concrètement, la solution de LBO consiste en un rachat d’une société commerciale en passant par un emprunt professionnel.

Un montage financier et juridique est réalisé pour mettre en place la solution de financement.

Dans la majorité des cas, le porteur du projet de rachat de l’entreprise crée une société dite holding permettant de faire rembourser l’emprunt bancaire nécessaire par la société cible – technique financière pour hausser le taux de rentabilité des fonds propres.

Les flux de trésorerie de l’entreprise rachetée sert à rembourser, en partie, la dette contractée.

Plus : Si c’est le management de l’entreprise qui rachète alors on parle de LMBO - leveraged management buy-out.

En France, on parle souvent d’un AEL – achat à effet de levier – pour désigner cette forme de financement professionnel.

Les avantages principaux du LBO sont :

  1. allocation des ressources de l’entreprise vers le développement ;
  2. évitement du rachat par une entreprise concurrente ;
  3. motivation de la direction et du management dans un projet d’entrepreneur avec un partage de la valeur.

Les inconvénients principaux du LBO sont :

  1. endettement de la holding si l’entreprise rachetée ne dégage pas de bénéfices ou de dividendes – risque d’échec du business model de la cible.

Les sources de financement possibles pour un LBO se concentrent autour de :

Complément : Un montage financier et juridique hybride piochant un ensemble de solutions connexes reste l’apanage des investisseurs avertis et agiles dans le cadre d’un leverage buy-out.

Au-delà des montages, la stratégie d’entreprise et le business model représentent le pivot essentiel pour réussir. Le produit ou le service proposé par la cible est-il intéressant et utile ? Existe-t-il un avantage concurrentiel décisif ? Puis-je apporter un plus à l’entreprise ? Comment peut-on créer de la valeur ?



Voici une actualité du 17 novembre 2009 du LBO afin d’illustrer la définition de ce concept financier :

25 % des sociétés en LBO passent mal la crise ?
La solution miracle du financement par l’endettement LBO (leverage Buy-Out) est devenue un véritable problème pour les entreprises concernées.
Selon un sondage Opinion Way, près de 25 % des entreprises ayant été rachetées par un endettement LBO sont en difficulté en France.
10 % de ces entreprises connaissent de graves difficultés financières.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37328 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *