RachatDuCredit.com

Trop de factures à payer : éviter les coupures Edf-Gdf et de l’eau

Comment survivre en période de surendettement?

Pour nous, les deux derniers étaient bien plus importants que le reste. Car nous étions en janvier et nous nous chauffions à l’électricité d’EDF.L’hiver est froid en alsace!Même si on a trop de dettes et trop de crédits a la consommation et emprunt immobilier,il faut qu’on reste en vie et en bonne santé:la traite d’EDF doit être payée avant toute autre dette. Quant au téléphone, habitant dans un coin perdu, il était tout aussi indispensable.

Ces deux factures devant être débitées sur notre compte en banque début février, il fallait tout faire pour les payer. La banque crédit agricole m’ayant accordé de couvrir le débit de mon compte affaire en petites mensualités (avec bien entendu les agios des decouverts bancaires en sus), elle m’a également laissé mon autorisation de débit de 600 euros sur mon compte courant.

Les allocations familiales(CAF) nous ayant toujours été versées les 05 de chaque mois; la paie de mon épouse le premier et la mienne ayant été souvent disponible à compter du 08 du mois, la première chose que j’ai faite, ce fût d’écrire à quelques unes des sociétés de crédits (cetelem, cofidis, cofinoga, mediatis, banque accord) afin de demander un décalage dans la date des prélèvements des échéances de prêt. Car celles-ci, se faisaient toutes entre le 05 et le 10 du mois.

Je demandais donc à celles dont le montant de l’échéance était le plus élevé de n’effectuer leur prélèvement que le 25 ou le 30 du mois. Vous êtes sans doute en train de vous demander ce que cela change? La réponse est toute simple:

LE MOYEN D’EVITER LES COUPURES D’ELECTRICITE,DE TELEPHONE OU DE GAZ

Afin de ne jamais avoir à subir de coupure de courant, de gaz ou de téléphone, que je considère comme une nécessité vitale,même en situation de surendettement, nous nous étions engagés à les payer en priorité sur toutes les autres factures quelles qu’elles furent. Car il faut résonner de la façon suivante:

Si par exemple votre facture E.D.F ou celle du téléphone est débitée sur votre compte le 15 du mois et que, entre le premier et le quinze, un tas de prélèvements sont effectué sans qu’aucune rentrée ne se fasse plus pour la date de prélèvement de cette facture, la banque, si votre débit est au-dessus de la limite autorisée, vous la rejettera.

Si cette facture n’est pas payée dans les délais, il peut s’en suivre une coupure dans la fourniture d’électricité ou du téléphone.

Si par contre une échéance de crédit n’est pas respectée, il n’y aura qu’une lettre de rappel et entre-temps, vous aurez sûrement trouvé le moyen de rattraper cette mensualité.Evitez de « sauter » 2 échéances d’affilées, car les organismes de crédits à la consommation (crédit renouvelable, emprunt immobilier) et banques vont vous fichés au fichier FICP banque de france(bdf) en interdiction bancaire.

Afin de faire en sorte que votre facture d’électricité ou de téléphone soit payée, il suffit de simplement de retirer son montant tant que vous pourrez encore le faire sur votre compte en banque.

Prenons un exemple: le 1er du mois, mon épouse dépose son chèque de salaire sur le compte. Le 05 du mois, le virement des prestations de la C.A.F sont sur le compte. Avec l’autorisation de découvert bancaire(attention aux frais et commissions de la banque) que nous avons auprès de notre banque, cela nous laisse assez d’argent pour payer cette facture.

Seulement! Sachant que celle-ci ne sera débitée sur notre compte que le 15 du mois et que malheureusement, il y a le prélèvement de quelques sociétés de crédits pour le 10 du mois; Ceux-ci une fois effectués, laisseraient un solde négatif dépassant notre autorisation de débit et par conséquent le rejet de la facture E.D.F.

Pour éviter cela, sachant que la C.A.F et le salaire de mon épouse étaient sur le compte, nous faisions un retrait en espèces, du montant de la facture E.D.F, un ou deux jours avant le 10 du mois. Ainsi, la banque qui de toutes façons aurait rejeté cette facture, devra en même temps rejeter un autre prélèvement. Car en ce qui concerne la facture E.D.F, vous n’aurez plus qu’à vous rendre au guichet et à payer cette dernière avec l’argent que vous aurez retiré quelques jours auparavant et idem pour le gaz et le téléphone.

Dans le cas ou vous seriez tellement en débit que vous n’auriez vraiment plus la possibilité de faire de retrait (comme nous, début 1990), il ne vous reste alors plus qu’à vous déplacer de préférence à l’agence E.D.F ou France Télécom et de demander un report de paiement ou un échelonnement de celui-ci. C’est la formule à laquelle nous avions souvent recours au début de l’année 1991 où je vous le rappelle, notre débit bancaire était gigantesque.

Cependant ATTENTION! Il ne s’agira pas de dire à l’agent se trouvant derrière le comptoir que vous allez payer à telle date et être finalement dans l’impossibilité de le faire le jour venu. Je puis vous assurer que dans ce cas là, non seulement on vous coupera le courant ou le téléphone illico, mais on ne vous accordera plus la confiance que l’on vous allouerait dans le cadre du respect de vos engagements contractuels et de parole.

Avis: Les factures et les dettes s’accumulent dans la boîte aux lettres de l’auteur en surendettement.L’instinct de survie fait que la famille a trouvé des astuces afin de conserver l’eau,l’électricité,gaz et telephone.Ce sont des éléments essentiels pour vivre et survivre dans des conditions normales,même si on est surendetté ou en difficulté financière.Le narrateur trie les traites et dettes vitales et les autres,pouvant attendre.

Les mensualités de crédits (réserve d’argent, crédit immobilier, prêt personnel) des créanciers peuvent patienter un mois ou 2 mois selon l’auteur.Il jongle avec les dates des factures et des prélèvements pour rester toujours en course afin de sortir du surendettement.

C’est le systeme D comme systeme débrouillard de particuliers ayant des problèmes financiers et un manque d’argent.La maison est toujours conservée:pas enciore de saisie immobilière ou saisie de meubles par l’huissier de justice.L’essentiel est là pour le couple:le pavillon.Restez propriétaire de sa résidence principale quoi qu’il en coûte.

Des techniques peu connues auraient pu marché:la vente rémérée,le crédit hypothecaire ou le rachat de crédit immobilier pour propriétaires.Ce sont des montages financiers permettant la conservation des biens immobiliers avec une garantie d’hypothèque exigée par la banque prêteuse pour le refinancement.C’est une restructuration financière globale et totale.

Une bonne gestion du revenu familiale demande de l’organisation des ressources et des dettes. L’endettement des particuliers est un fait concret ,et donc pour remédier au dépassement des créances sur les revenus, une gestion plus lucide des capacités de remboursements peut éviter bon nombre de problèmes de surendettement.Le rachat de crédit est une technique bancaire qui peut reprendre les crédits pour diminuer le taux d’endettement mensuel : un effet de second souffle.

Une simulation de regroupement de crédits ou de réaménagement de dettes (avec une trésorerie d’argent supplémentaire) sont possibles en complétant le formulaire en haut de cette page.

lire la suite , page précédente

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 4.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0 (from 0 votes)