Taux proportionnel annuel et équivalent mensuel (définition)

Qu’est-ce que le taux proportionnel annuel et taux équivalent mensuel ?

Le taux proportionnel est le taux divisé par une unité de temps.

Par exemple, le taux proportionnel mensuel est égal au taux annuel divisé par 12 (mois).

Si le taux d’intérêt annuel est de 5 % alors le taux d’intérêt simple et proportionnel s’élève à 5/12 = 0,416 % par mois.

On utilise souvent le taux d’intérêt nominal pour réaliser ce calcul – lire la différence entre dette nominale et dette réelle.

Différence avec le taux d’intérêt équivalent

Quant au taux équivalent, il correspond au taux actualisé c’est-à-dire au taux d’intérêt permettant de déterminer le résultat financier equivalent à celui du taux nominal annuel.

Voici la formule de calcul : Taux équivalent = (1 + Taux nominal) à la puissance (1/n) – 1 dans lequel n correspond au nombre de périodes.

Exemple : si le taux nominal annuel d’un crédit se monte à 5 %, alors le taux équivalent mensuel est égal à (1 + 5/100) à la puissance (1/12) – 1 = 0.041 % en actualisé par mois.

Cette notion est utilisée dans le cadre des calculs de crédit ou de placement financier ; principe se basant sur les taux composés.

TAEG

Désormais, les établissements de crédit indiquent obligatoirement le TAEG (taux annuel effectif global) et non le taux nominal pour exprimer le coût réel du financement incluant les frais de dossier, les intérêts, les assurances obligatoires, etc.

C’est le principal indicateur à utiliser pour un comparatif efficace des offres.