Reconnaissance de dette entre un commerçant et son client

Je tiens une pizzeria et comme partout, maintenant, mes clients me demandent de payer plus tard, ce que j’accepte. Mais je dois leur courir après et ce plusieurs mois. Peut-on faire le même système qu’une reconnaissance de dette entre un commerçant et un client pour être sûr de se faire payer et en y ajoutant la date convenue du paiement de la somme due ? Et si dépassement majorer ? J’ai quand même une belle somme dehors, pour une petite pizzeria comme la nôtre c’est trop. merci de votre compréhension.

Réponse : Il ne faut pas faire de crédit lors de la vente de pizzas…car la dette ne sera probablement jamais remboursée…il faut récupérer votre argent en arrêtant tout crédit. Une reconnaissance de dette n’est qu’un bout de papier…cela ne peut pas recouvrer la dette…si le débiteur est insolvable notamment.

Bon à savoir : Une reconnaissance de dette est un acte par lequel une personne promet à une autre personne le remboursement d’une dette sous certaines conditions.

Il est possible de signer un tel document de gré à gré ou en passant devant la mairie pour la signature conforme ou passer par un acte notarié.

Pour accorder cette forme de crédit, il est nécessaire d’une véritable confiance entre le débiteur et le créancier. Il est recommandé de ne pas faire de prêt même à des proches : c’est un métier difficile qu’exercent les banques et les établissements de crédit.

Le recouvrement de la dette, en cas de défaut de paiement, est un processus complexe en liaison avec la face la plus sombre de la nature humaine et les aléas difficiles de l’existence.