Testament comment faire et comment bien partager les biens dans son acte

Le testament est un acte écrit permettant d’indiquer à qui il souhaite léguer ses biens immobiliers,mobiliers,voitures,bijoux, actions ,part de société…ou autres indications ,(la garde des enfants dans le cas où il était le dernier des deux parents).Il peut préciser un exécuteur testamentaire pour s’occuper de l’application des dernières volontés du défunt notifiées du testament.Evidemment l’héritier peut refuser l’acte testamentaire.Il ne peut accepter les actifs,et refuser les dettes et problèmes.Il doit accepter les avantages et les éventuels inconvénients indiqués.Même lorsqu’il s’agit de prêt immobilier ou petits prêts à la consommation.Un rachat de crédit immobilier et à la consommation est une astuce pour faire diminuer le poids des dettes,tout en jouissant des biens légués.

Le notaire est désigné par l’etat comme officier public qui a vocation à pouvoir le mieux possible de léguer et conseiller sur cette transmission de capital.

La loi laisse une importante liberté quand au testament mais ne pouvant pas dépasser les limites de la loi.Il existe une multitude de forme de testament.

Le testament authentique est l’acte le moins contestable.
La présence de deux témoins et d’un notaire ou de deux notaires est nécessaire.
C’est le notaire qui l’effectue pour la dictée du futur defunt.

Il est necessaire que le notaire le lit à voie haute ,puis le fasse signer par les deux témoins du testament.Mais le futur defunt peut ne le signer si il est dans l’incapacité physique de le faire.

Le testament mystique est l’acte de testament le moins pratiqué qui consiste à ce que personne ne connait le contenu du testament (même pas le notaire) malgrés la pésence de témoin lors de la transmission de l’enveloppe.Mais dans le cas où le testament ne convient pas à la législation ou loi en vigueur , le notaire ne pourra pas le conseiller.Il peut être contesté juridiquement , Exemple:un héritier peut décider de prouver que c’est un acte de testament faux en essayant de prouver la mauvaise foi du notaire ou autres personnes (témoins)…. En bref il peut entraîner des contestations.

Le testament olographe est un acte écrit,signé et datifié dans le temps par les testamentaire en personne. Le testament olographe est le plus utilisé en France.L’aide d’un spécialiste juridique de ces  questions est conseiller car tout n’est pas permi par la loi.

Le testament international est à utiliser lorsqu’un français possède différent bien immobilier et mobilier à l’étranger, il peut l’écrire dans la langue qu’il lui convient.

A tout moment, un testament peut être modifier ou tout simplement annuler par le testamentaire.

Rappel : Il n’est pas possible de déshériter ses enfants plus que le droit de réserve légal :
Un seul enfant : hérite d’au moins 1/2
deux enfants   : hérite d’au moins 1/3 chacun
3 enfants et plus : 3/4 à partager suivant le nombre.

Astuce : Une simulation de rachat de crédit immobilier ou à la consommation est possible grâce au formulaire en haut de page.


Important : Pour améliorer l'information, participez en donnant votre avis !

Pour aller plus loin :