Rachat de crédit immobilier de la maison ou de l’appartement

Pourquoi les particuliers font ils un rachat credit immobilier de la maison ou de l’appartement ?

Chaque année, de nombreux particuliers deviennent propriétaire d’un bien immobilier (studio,appartement, maison ou pavillon).Les prix de l’immobilier demandent un capital élevé pour acquérir un appartement ou une maison.Les ménages souscrivent le plus souvent auprès des banques à un prêt immobilier pour devenir acquéreur d’un bien immobilier.Dans la plupart des cas ,ils doivent payer 8 % de la somme à une agence immobilière , et ils doivent payer obligatoirement 8 % de la somme chez un notaire.

Exemple :Les coûts d’acquisition d’un appartement qui coûte 200 000 euros sont de 16000 euros pour l’agence immobiliere ,plus 17 280 euros de frais de notaires qui représentent 8 % de 216 000 euros. Le prix de l’appartement est de 233 280 euros. Le crédit coûte 6 % de taux d’intérêt teg par année, ce qui fait 14000 euros/an. Le crédit est souscrit par exemple sur 20 ans.Ce qui signifie que les frais de la banque sont de 280 000 euros.L’appartement a coûté 513 216 euros tous frais confondues. Tout cela est visble sur le contrat de crédit (ceci était un exemple pour illuster les coûts d’acquisition réels d’un bien immobilier.Le taux d’interet et les conditions varient en fonction du contrat de crédit signé,du notaire, et de l’agence immobilière).

Qu’en est il pour le taux d’endettement ?

Les ménages qui ont acheté de l’immobilier se retrouvent avec des mensualités qui prennent une part importante du budget familiale.Le taux d’endettement devient élevé. C’est souvent l’ajout d’un autre crédit tel qu’un prêt auto ou revolving qui met en danger le budget du foyer.Le taux d’endettement peut devenir excessif, et faire franchir le pas vers le surendettement.

Le rachat credit immobilier de la maison ou de l’appartement permet il de réduire ce taux d’endettement ?

Le principe du rachat de credit immobilier est une reprise de tous les prêts et dettes par un organisme de consolidation de dette ,pour n’obtenir qu’une mensualité globale allégée aux capacités de remboursement. C’est le taux d’endettement mensuel qui en sera donc réduit suite au regroupement et réechelonnement des dettes.


Important : Pour améliorer l'information, participez en donnant votre avis !

Pour aller plus loin :