Le surendettement et la faillite personnelle

Le surendettement,la faillite impossible: faille d’un système ?

Comme vous avez pu lire ailleurs, le conseil économique des citoyens francais a constaté une augmentation énorme des problèmes d’endettement et de surendettement cette année. Les difficultés d’endettement excessif ont augmenté de 20%. En outre, au cours des dix dernières années, les problèmes de dette ont doublé.

Il est clair que la grande majorité de ces dettes sont provoquées par des prêts irresponsables. Je n’ai aucune sympathie pour les personnes qui arguent que c’est entièrement de la faute des emprunteurs.Cela voudrait dire que des millions
de personnes sont responsables de ce phénomène de surendettement ?

Non.L’irresponsabilité,vient clairement
des banques et du pouvoir politique.

La majorité de personnes qui réclament des emprunts bancaires ne connaissent pas
les effets qu’ils ont sur l’economie du à cause leur probleme d’endettement.

Voici ma position:

Certains clament qu’il est de la responsabilité de l’individu seul de rester responsableet qu’il ne mérite aucun appui ,ni aide pour sortir des difficultes.

Cette « vision» de la situation est une myopie de l’économie. Si les gens ne peuvent pas contrôler leur argent correctement ils devraient être protégés, non abandonné pour morts. Premièrement, nous devons nous rappeler qu’aucun gouvernement n’a présenté un projet d’enseignement des finances personnelles à l’ecole,qui pourrait ameliorer la connaissance des citoyens sur ces sujets.
En outre, nous devons considérer la contribution que les débiteurs rapporteraient à l’économie et à la productivité nationale,s’ils devaient sortir de l’endettement.

On constate que beaucoup d’artisans habiles, avocats compétents, dentistes expérimentés et travailleurs assidus n’ont aucune qualification sur la gestion de l’argent,et
avez par conséquent accumulé un niveau dangereux de dette. En conséquence ils deviennent soumis à des contraintes et pressions, et ne peuvent plus exécuter leurs rôles correctement. Mais nous avons besoin de ces personnes et de leurs qualifications, ainsi cet effet est nuisible à tous, et cela arrive par millions en ce moment.

Certains pensent que trop de débiteurs ont juste des dettes d’accumulation et de dépenses personnelles pour leur propre plaisir…

Cette idee est totalement fausse. La majorité des cas qui sont surendettes y arrivent involontairement(chomage,maladie…), et ils sont honteux, et deprimes à cause de ce probleme. En outre, ils veulent en sortir s’ils peuvent. Ils ont besoin de notre appui.

Le coût de leurs prêts bancaires etait trop elevé et ils ont dû se rabattre sur des credits pour rembourser les emprunts existants….
Les banques ont accordé des credits aux meilleurs taux du marché à ceux qui en ont le moins besoin…et les autres ont été assomé par des taux prohibitifs!

Les pertes qu’elles ont faites avec des créances irrécouvrables ont été superieur que l’intérêt supplémentaire payé par ces débiteurs.

(l’explosion des dettes a été provoquée entièrement par la mauvaise gestion des banques des dette occasionnelles.Le blâme est entièrement dû à leurs reflexions avides, pas à celle des emprunteurs. Pourquoi une banque ne ferait-elle pas des bénéfices décents?? .)

Le gouvernement est le plus grand coupable,parce qu’il a délibérément créé un systeme d’emprunt facile (consommation, revolving, réserve d’argent..) pour inciter des personnes à dépenser plus. Ceci a été fait afin de faire croitre artificiellement la croissance…

En raison de la facilité d’emprunt et de ne rien faire pour retenir les banques ou instruire les citoyens,de plus en plus de personnes ont dans des positions financières dangereuses. Par conséquent il est devenu indispensable de leur offrir une sortie de crise definitive pour leur bien-être mental. C’est pourquoi la creation de lois de faillite personnelle est une bonne chose à faire.

Ainsi, si vous luttez avec la dette,il y a des millions de gens comme vous qui sont tombés dans des périodes difficiles, pour une raison ou uneautre, et qui méritent de l’aide.

Je doute que cet article fasse changer les idees pré-conçues de beaucoup de gens mais si ça peut faire changer une mentalité,ça sera dejà ça de gagner…


3 commentaires to “Le surendettement et la faillite personnelle”

  1. sylvain de pau dit :

    Bonjour,

    Je suis au bord de la faillite personnelle.Nous sommes dans le rouge bancaire chaque mois, nous avons des agios extrement difficile à payer.La banque en profite.Nous avons malheureusement contracté des petits credits à la consommation à cause des publicités allechantes que l’on reçoit dans notre boite au lettre.On a contracté chez sofinco,cetelem, et on a pris carte avec reserve d’argent chez la banque accord.C’est vrai que l’on a bien profité voiture,vacance,televiseur neuf,sorties…..Mais maintenant il faut rembourser tout cela ,et c’est loin d’etre evident.D’autant plus,que nous sommes un jeune couple, et que l’on a acheté il y 2 ans un petit studio dans la banlieue de pau.Donc bien entendu,on a dû pour cela souscrire à un credit immobilier.
    Donc je cherche à souscrire à rachat de pret immobilier joint avec mes petites dettes de credit à la commation, est ce possible ? ou puis je faire cette demande de financement bancaire à des societe de rachat credit ?

    merci d’avance pour votre aide.

  2. laure dit :

    Bonjour sylvain,

    Le mieux pour sortir de l’endettement est la methode du rachat credit.c’est à dire le regroupement de tous vos credits, que ce soit immobilier ou consommation, unifiés en une mensualité adaptée à votre capacité de remboursement mensuel.C’est à dire que vos revenus permettent de rembourser vos dettes.

    Vous avez un formulaire sur cette page pour faire une demande gratuitement de rachat credit.Les reponses sont rapides et permettent d’obtenir un aperçu des possibilités et une eventuelle solution à votre desendettement.

  3. aurelie dit :

    bonjour jai 25 ans a mes 21 ans jai quitter mes parents car jai pôrte un main courante contre lui ensuite je me suis rtetrouve en foyer de jeunes travailleurt a lepoque je travaillais en ten ke aide a domicile je touchais envrion 1200 euros de salaire tout allais bien un jour jai fait un premier credit pour une consommation personnel de envrion 2000 euros et quelque temps plus tard jai perdu des employeur je gagnais beaucoup moin fallais que je paye mon loyer me nourrise mette mon essence je me suis meme retrouvé sans mutuelle sans assurance je ne pouvais plus rien payé ensuite jai demenagé et je me suis retrouvé avec un homme cet homme ma demander de faire des credit a mon nom et moi sous lemprise de sa violence je le fesais a lheure d’aujourdui je travail maisne peu toujour pas payer mes dette qui son très nombreuse envrion 26000euros on ma deja parler de faillite personnel mais moi je ne peu pas faire de rachat de credit les mensualité serai tro élévé qaue doi je faire aidez moi a mon mail merci de votre aide

Important : Pour améliorer l'information, participez en donnant votre avis !

Pour aller plus loin :