Le marché du rachat de crédits et du regroupement de prêt

Avec la montée des taux d’intérêts et la sur-consommation des menages,on estime que le marché du regroupement de prets à un avenir radieux:+40% de croissance …c’est un phenomene venu directement des etats-unis et d’angleterre qui ont adopté cette technique financiere il y a bien longtemps.

Le nombre de dossiers de surendettement deposés à la commission de surendettement a litteralement explosé en 2007 et les acteurs en refinancement d’emprunts(courtiers specialistes,banques) sont de plus en plus sollicites.Les personnes endettees ou surendettees ne peuvent plus faire face à leurs echeances:leur taux d’endettement ou de surendettement est trop élevé.Ils ont souvent contracté un credit immobilier avec des prets à la consommation (revolving,reserve d’argent,cartes de credits de grands magasins,achats compulsifs…).

Le stagnation des revenus ou un arret des revenus(licenciement,maladie,divorce…),ajoutee à une augmentation de consommation fait qu’ils arrivent à une impasse financiere.

Pour les proprietaires,la situation est un peu mons compliqués:ils peuvent vendre leur bien pour rembourser les creanciers ou faire une hypotheque à la banque,avec la garantie du bien pour racheter et reunir tous les emprunts en un seul.
Pour les locataires,c’est plus difficile mais c’est au cas par cas suivant la profession,les revenus,le montant et la nature des dettes….
Les ficp banque de france et interdit bancaire(à moins d’etre proprietaire),la situation est franchement tendue,voire impossible,à moins d’un defichage purement et simplement…

Beaucoup d’acteurs se sont installes sur ce marché ultra concurentiel et lucratif:grandes banques,reseau d’agences specialisees,courtiers….mais les critères d’acceptation de dossiers restent les mêmes: ce sont les banques qui ont le dernier mot…et peu de places sont accordées aux heureux élus.

Les experts estiment que le surendettement n’est pas un effet de mode et est une constante de notre mode de vie qui prend de plus en plus d’importance.

La faute,à qui ?

Aux banques, aux organismes de crédit qui accordent trop facilement des prets,aux grands magasins avec leur “carte de facilite et de fidelité”,les grandes marques avec leur bombardement et propagande publicitaire(“si tu n’achetes pas mon produit maintenant,tu es une vielle merde ringard”)..à cause des medias qui voue un culte à la reussite à tout prix,à cause de l’education nationale qui nous apprend pas à gerer un budget…..à cause du systeme economique et des autres….en bref à cause des autres.Ou peut etre à cause de soi-même:se responsabiliser.Comment peut-on depenser plus que l’on gagne ?

Le probleme du surendettement est probablement un mixte de tout ça.

Les consequences de l’endettement peuvent être catastrophiques:saisie immobiliere,problemes de couples et divorces,depression,suicide,mal de vivre,problemes avec les enfants,au travail….

Il faut donc faire attention à chaque achat que l’on fait et pensez toujours au lendemain.L’etat ne peut pas vous aider(depassé par les evenements),contrairement à ce que certains peuvent penser:la solution est en vous.

Faites une simulation gratuite et sans engement de rachat de crédits avec nos partenaires.


6 commentaires to “Le marché du rachat de crédits et du regroupement de prêt”

  1. eric dit :

    Bonjour,
    Souscrire à trop de credit ,c’est pas bon ,
    Vous vous dites pourquoi je dis cela ?

    Ma vie a été ruiné à cause de cela !
    La femme que j’aime est partie.Avec mes 2 filles que j’aime plus que tout.
    Notre maison a été vendu aux encheres. Notre voiture egalement.
    Ma vie a été perdu à cause de moi.
    J’ai souscrit credit sur credit pour atteindre 16 credits à la consommatioin different.Ma femme ne s’en rendait pas compte du surendettement jusqu’à le jour où l’huissier avec les forces de l’ordre sont venus nous faire sortir de la maison au petit matin.
    Le divorce a été automatique. A l’époque je ne connaissais pas le rachat credit.
    Je sais, c’est de ma faute.Mais pourquoi n’y a t’il pas une limitation automatique dans un fichier commun bancaire des credits à la consommation.car je pense etre que c’est maladie cette course au depense.On veut toujours plus de credit, je connais tous les etablissements de credits (cetelem,cofinoga,sofinco,cofidis,mediatis,unifinance…)

  2. marion dit :

    J’ai souscrit a trop de credits egalement mais je ne sais comment, sans m’en rendre compte, jusqu’à aujourd’hui où je viens d’entrer en fichier banque de france. Mon mari est au courant que j’ai souscrit à differents credits à la consommation, mais là ça va etre difficile à expliquer.
    J’explique ce que j’ai exactement comme probleme bancaire:

    J’ai trois credits consommations de 22000 au total dont 1 recent de 15 000 euros.C’était pour l’achat de la cuisine aménagé.On a en commun, un credit immobilier où il reste 9 ans de remboursement.
    Comment puis je m’en sortir de ce surendettement ?
    Je suis prof d’anglais, et mon mari ingenieur informatique dans l’aeronautqiue.

    merci

  3. delphine dit :

    Bonjour marion ,

    Pour repondre à votre quetion:

    Deux possibilité :

    1- Si avec les deux salaires, vous pouvez payer l’ensemble des creances mensuels, vous avez resolu votre proble bancaire.
    2- Sinon, vous faites un regroupement de credit pour diminuer de moitié les mensualités.Vous pouvez meme inclure votre pret immobilier dans votre rachat de credit.Vous avez un formulaire sur cette page pour faire une demande gratuite de rachat pret proprietaire, ce qui vous permettras d’obtenir un aperçu concret et une eventuelle solution pour sortir de l’endettement.

  4. ezzor88 dit :

    Bonjour,
    Bref, j’ai en faite une simple question .je voudrais savoir si il est possible d’effectuer un rachat de credit alors que j’ai des mensualités de retard.
    Merci pour vos reponses

  5. bordet dit :

    je suis en surendettemnt banque de france ou puis je trouver un organisme qui fasse un rachat de credit
    merci

  6. refusdepartout dit :

    bonjour, j’aimerais savoir pourquoi on me refuse un credit alors que je ne suis plus fiché banque de france ni cheque ni credit car j ai beneficié de la peremption des cinq ans. On m’a accordé un credit renouvelable de 1500 euros a ma banque mais du coup j’ai voulu quelques semaines plus tard faire un pret perso et là personne ni même ma banque ne me l’a accordé.
    Je ne comprends plus si je ne suis plus fiché pourquoi me refuse-t-on ce credit en me donnant toutes sortes de raisons extravagantes et saugrenues…
    merci d’avance pour vos reponses.

Important : Pour améliorer l'information, participez en donnant votre avis !

Pour aller plus loin :