Impayés de loyers du locataire et dettes au propriétaire

Si vous avez des impayés de loyers, il est nécessaire de négocier l’étalement de la dette avec le propriétaire et de payer le prochain loyer. Il existe des commissions départemantales de conciliation pour résoudre les problèmes entre les deux parties.Si vous ne trouvez pas un arrangement financier, il faut penser à demander un prêt personnel à un établissement de crédit à condition d’être en condition financière pour honorer les mensualités.

Il est possible de demander de l’aide à la Caf pour un crédit sans intérêt ou une demande de subvention dans le cadre d’un relogement ou d’une situation particulière. Voir : conditions prêt à la Caf

Vous avez un formulaire en haut de page à droite,où vous pourrez faire un comparatif des offres de refinancement ou de restructuration de prêt.


4 commentaires to “Impayés de loyers du locataire et dettes au propriétaire”

  1. guillaume de strasbourg dit :

    Bonjour,

    Je suis dans le mixte des deux situations.
    Je suis proprietaire mais seulement ma femme et mes enfant y habitent.Mon travail est à plus de 200 km de notre habitation.Et donc, cela fait 6 mois, que j’ai loué un petit studio car c’était trop fatiguant de faire toute la semaine l’aller retour, donc je reviens juste le week end à la maison.ça fait que je suis locataire et proprietaire.le souci c’est que pour notre logement ,on a du souscrire à un credit immobilier.On a après souscrit à un credit auto.
    Ma femme a perdu son emploi suite au congés de maternité, licenciement abusif…..mais bon..ce qui fait qu’avec le loyer du studio, les deux autres credits.mon revenu ne peut pas payer toutes ses dette bancaires.
    Comment dois je faire pour un rachat de credit ? Ou puis je faire une demande rachat credit proprietaire non hypothecaire, car je ne veux pas mettre en hypotheque si possible la maison.
    merci

  2. christelle dit :

    Bonjour,

    En general, meme si vous ne signez pas d’hypotheque ,elle est tacite.Puisque si vous n’arrivez pas à payer vos mensualités, et que les sommes dû deviennent importantes, alors vos biens immobiliers seront mis en vente.
    C’est la banque ou des societes de rachat credit qui s’occupe de faire le regroupement de vos credits.ils vous font des propositions de mensualités,de taux d’interets, de duree de remboursement….si vous acceptez une offre, il y a un contrat qui se signe.
    Vous pouvez faire cette demande de financement vie le formulaire de cette page, il vous permet de recevoir un aperçu des propositions et solutions eventuelles à votr probleme d’endettement.

    bonne recherche !

  3. oulala dit :

    Cela fait 4 mois que je ne paie plus mes loyers car j’ai perdu mon emploi(chomage).Je touche 800 euros/mois d’indemnites de chomage et ma femme travaille a mi-temps en cdd depuis 4 ans.On a quelques credits a la consommation en cours de 20 000 euros sur 7 ans avec cofidis.Est-il possible d’avoir un recours pour effacer la dette locative dû au bailleur proprietaire(office opac hlm)?Pourquoi ma banque credit agricole me refuse un regroupement de pret?
    cordialement,
    ouria

  4. Pascal dit :

    Bonjour,

    Avec mon épouse, nous exploitions un petit restaurant. Nous avions un loyer avec une partie professionnelle et une autre partie privée, avec un contrat location gérance.

    malheureusement, l’activité s’est effondrée. Nous allons devoir quitter les lieux.
    Nous avons une dette de loyers qui se situe entre 2500 et 3000 €, selon les frais au gré du maire et de ses procédures.

    Il nous a mis au tribunal.

    Nous avons mis en vente du matériel professionnel qui, normalement, couvre la dette.

    Mais j’ai peur qu’il ne soit vendu trop tard et qu’il soit saisi. Et donc vendu à bas prix.

    Je cherche une possibilité d’obtenir l’argent pour payer et me débarrasser de tous les “parasites” qui nous entourent.

    Actuellement, nous n’avons plus de travail. Nous aurons, le temps de retrouver du travail, au moins pour l’un de nous deux, le RMI de couple, ce qui n’est pas beaucoup.

    Est-ce qu’il existe une solution, un moyen ?
    Le matériel sera bien vendu un jour. Il faudrait gagner le temps nécessaire. Je cheche donc un moyen de rachat de ma “dette” de loyers, en attendant la vente du matériel.

    C’est assez urgent.

    Je vous remercie de votre attention et de votre réponse, même négative.

    Pascal Pierron
    papierron@wanadoo.fr

Important : Pour améliorer l'information, participez en donnant votre avis !

Pour aller plus loin :