Définition d’emprunteur et de co-emprunteur

1-Un emprunteur est un particulier ou une entité qui possède un engagement financier dont la nature est le remboursement d’un capital et d’un taux d’intérêt à un débiteur institutionnel. Les modalités de remboursement et de garantie sont définies dans l’offre définitive de prêt.

2-Le co-emprunteur se désigne comme étant le cosignataire de l’offre de prêt avec l’emprunteur d’un crédit immobilier, d’un prêt à la consommation ou d’un rachat de crédit immobilier. Le co-emprunteur est juridiquement lié à la même intensité aux établissements prêteurs. Le coemprunteur jouit des capitaux prêtés et doit rembourser avec l’emprunteur chaque mensualité de crédit. Son engagement à rembourser à la même valeur juridique que l’emprunteur principal.

Pour tout rachat de credits ,en cas de surendettement,vous pouvez compléter le formulaire en haut de page pour faire une simulation de restructuration de prêt.


13 commentaires to “Définition d’emprunteur et de co-emprunteur”

  1. Laurent le havre dit :

    Bonjour,
    Je suis marié, et nous sommes en contrat de separation des biens.On a acheté ensemble un pavillon ,dont le credit immobilier est payé chaque mois sans difficulté. J’ai investit à titre personnel dans un bien immbilier neuf avec la lois robien en co-emprunteur avec un ami. On n’a pas trouvé de locataire.L’appartement est assez cher, et donc les mensualités très elevés. On pensait trouver un locataire assez rapidement,et deviendrai co-proprietaire,et c’est la location qui rembourse les dettes.Ni moi, ni mon ami ne pouvons payer le cout de l’ emprunt.La banque a commencé une procedure, j’ai peur qu’ils veulent prendre la moitié de mon pavillon en credit.
    Je me demande si mon ami ne peut pas vendre sa part à ma femme.Ainsi on pourrait faire un rachat credit immobilier de l’ensemble.Ainsi tout reviendrai dans l’ordre. Doit on integrer une sci (societe civile et immobiliere),pour que mon ami vend sa part à ma femme ?
    Une sci peut elle faire un rachat credit immobilier ?

  2. xavier dit :

    Bonjour laurent,

    Votre associé co-emprunteur peut vendre sa part au sein d’une sci. Vous pouvez faire un rachat credit immobilier avec une sci.La sci pourra inclure seulement les credits immobiliers.Effectivement, cela permettra d’abaisser votre cout d’endettement mensuel.
    Cette demande peut faire cette demande via le formulaire en haut de page.

  3. léa dit :

    Bonjour,

    Mon co emprunteur est interdit bancaire, je me demande si j’ai le droit d’avoir un rachat de crédits

  4. gaelle bourel dit :

    mon mari et moi souhaitons acheter une maison seulement je suis interdit bancaire nous somme marié sous le régime de la communauté puet il emprunter seul?

  5. rossignol dit :

    mon ex à payer les dettes que nous avons contracté est-ce normal alors que je l ai pas demandé

  6. manda dit :

    bonjour j’ai fait un emprunt et mon conjoint et co emprunteur et il ne paye aucune mensualité hors celui ci a decide de me quitter et veut prendre le bien que je paye et que je dois encore paye le prélevement a lieu tous les mois sur mon compte

  7. PIERRE dit :

    J’ai contracter un prêt personnel en mai 2002 avec mon ex-concubine qui a signé en temps que co-emprunteur . A la banque nous avons chacun un n° de contrat . Au départ les échéances de ce prêt ont été prélevées sur un compte joint puis lors de notre séparation je l’ai mis à mon nom . J’ai fait un dossier de surendettement à la Banque de France en septembre 2006 . Est-ce qu’elle doit rembourser sa part ?

  8. jacques du 43 dit :

    Bonjour une question,
    En 2003 avec ma femme, co-emprunteur, nous avons racheté, des crédits, sept que ma femme ne pouvait plus honorer les remboursements.
    Comme moi, j’en avais deux, régulièrement acquitté, l’agent qui a étudier la demande de rachat, a voulu y inclure les miens.

    Ma femme n’a jamais voulu me dire leurs destinations. Tu ne le sauras jamais, fut sa réponse

    Mais depuis six mois elle a quitter le domicile conjugal, constater par huissier.

    J’aimerais donc que le preteur, recupére sur elle, le remboursement de cette dette, ou du moins la moitiè!

    Cela est-il possible,

    L’an prochain, j’aurais du mal a remboursser. Il faut pensser aux impots. Vu que avec ma femme ça me faisait deux parts et demi (invalide).. Et il me faudrat plus dire moins ? 80 € de plus par mois soit 800€ l’an.
    Pour avoir cet argent, il avait fallu quelle s’engage a régler le budget alimentation.
    Comme vous le savez, ces études par un cabinet spécialisé sont le plus précis possible, tout est passé, au crible, au centimes. méle interdiction de refaire des prets. Ce quelle n’a pas hésiter a refaire.
    Pardon de ma longeur. Et mille merçi pour vos réponses et patience.

  9. patricia dit :

    bonjour ,
    voila j’ai accumulé seule celibataire au cours des années des credits a la conso pour me sortir de la j’ai fait un autre pret ou j’ai mis comme co-emprunteur mon conjoint nous etion maries sous le regime de separation de bien actuellement je ne peux plus rembourser que va t-il advenir pour lui qui n’a pas touche un centime de ce pret ,mes revenus sont 1300 euros par mois pour 90000 euros de dettes je ne voudrais pas que mon conjoint ai des problemes si je met ce dossier commun en bdf va t-il lui etre inquité meri de me reondre je suis au fond du gouffre
    patricia

  10. raymonde dit :

    Bonjour,
    j’ai accumulé les crédits depuis de nombreuses années pour aider les enfants, je me débrouille toute seule tous les mois je jongle avec les échéances, mon mari n’est pas au courant, il ne s’occupe de rien, cela devient pesant,je veux m’en sortir seule, j’ai besoin de conseils, nous sommes propriétaires de notre maison,j’ai pensé au rachat de crédit mais je ne veux pas qu’il sache, que puisje faire?
    merçi de répondre
    raymonde

  11. dydycanada dit :

    Bonjour je vivais avec mon ex conjoint en sptembre2007 on avait une reserve d argent chez cetelem et j etais co emprunteur ns ns sommes separes et il est parti vivre au canada mais a debloquer de l argent sur se reserve d argent et ne paye plus en sachant qu il ne craint plus rien au canada ,j ai recu un appel de cetelem en me disant que je devais 2550 euros et que j etais fiché banque de france je n etais au courant de rien et cetelem me traite co0mme ci c etaiit moi qui avait fait ce pret ,quels sont mes recours pour me decharger de ce credit ,ne plus etre fiché et responsabilisé mon ex ,merci d avances pour vos reponses!

  12. LAURE dit :

    Bonjour,

    je souhaite contracter un credit auto mais mon époux est interdit bancaire. Est il possible de mettre à sa place un autre co emprunteur ?

  13. nadette dit :

    bonjour

    nous avons fais un regroupement de crédit avec mon ami dans lequel je suis co-emprunteur.
    or celui ci me quitte et je me retrouve seule avec mon fils de 4 ans je ne pourrais pas payer la moitié du regroupement prévu tous les mois alors que lui si
    comment puis je fairte pour que ce soit lui qui le paye et pas moi? merci de vos réponses

Important : Pour améliorer l'information, participez en donnant votre avis !

Pour aller plus loin :