Dette privée et entrepreneur individuel

J’ai ouvert un magasin de maroquinerie de luxe début septembre dans une petite ville assez aisée de l’Est parisien avec un minimum de fond et je me retrouve aujourd’hui dans l’impossibilité de régler mes factures en tant qu’entrepreneur individuel. Mon activité commence tout doucement à démarrer mais vraiment trop juste encore et mes impayés augmentent. J’aimerais donc savoir, étant locataire des murs (je loue à la mairie) et n’ayant que quatre mois d’existence, le rachat de crédit est-il possible ? Sinon une autre solution existe-t-elle sachant que je suis propriétaire de mon appartement avec une petite dette d’ordre privé ?

Vous remerciant par avance

Dominique

Réponse: Non, le rachat de dettes professionnelles n’existe quasiment pas pour les entrepreneurs individuels endettés fortement (plus de 5000 euros) à moins de disposer d’un patrimoine immobilier suffisant en garantie à apporter aux banquiers et aux sociétés de rachat de crédits.

Plus : La nouvelle procédure de rétablissement professionnel aux greffes du tribunal de commerce ou du tribunal de grande instance concerne les artisans, commerçants et autres entrepreneurs individuels si et seulement si la valeur d’un actif n’outrepasse pas 5000 euros…Il est utile de faire une consultation de cette publication.

Une dette privée ( définition) correspond à une dette non liée à une activité professionnelle et commerciale comme un emprunt immobilier ou un crédit automobile.