Qu’est-ce qu’une évaluation administrative ?

Je suis un jeune chef d’entreprise. Mon premier résultat s’est soldé par une perte. Actuellement, je n’ai pas de salaire et touche une allocation RSA et la Caf me demande une évaluation administrative. C’est quoi cette expression ? Merci.

Réponse : Lire cette réponse pour les entrepreneurs et les micro-entreprises et l’évaluation administrative fiscale.

En dehors du cadre des entreprises, l’évaluation administrative signifie aussi un ensemble de procédés pour mesurer la performance d’une personne – personne physique, personne morale – qui relève souvent de la fonction publique comme un fonctionnaire.

Le ministère de l’Éducation nationale – par exemple – utilise ce concept pour évaluer les enseignants, les professeurs et les personnels encadrants sur leurs compétences afin d’apporter une formation adaptée et un accompagnement pédagogique spécifique.

Dans le secteur social, les organismes de la Caisse d’allocations familiales utilisent aussi l’évaluation administrative pour vérifier et contrôler si un allocataire – du RSA ou autres allocations/prestations – dispose bien de ses droits via le remplissage d’un questionnaire ou d’un formulaire détaillé.