Qu’est-ce qu’un créancier et définition ?

C’est quoi un créancier ? La définition d’un créancier ?

Un créancier est une personne disposant d’un titre de créance (droit) sur une autre personne appelée débiteur ou débitrice.

En résumé, c’est une personne à qui une autre personne lui doit une dette.

Il existe plusieurs types de créanciers :

Concrètement, un créancier est celui qui a prêté un service, de l’argent ou un bien à une autre personne (débiteur), souvent en contrepartie d’une promesse de remboursement avec ou sans intérêt.

Pour un crédit immobilier, un prêt à la consommation, un rachat de crédits ou une réserve d’argent, l’emprunteur est dit le débiteur et l’établissement de crédit est appelé le créancier.

En cas de manquement dans le paiement d’une créance, alors le créancier peut lancer une procédure de recouvrement pour récupérer son argent.

Si le créancier dispose de garanties et de sûretés alors il sera plus aisé de réaliser le recouvrement de dettes par une saisie-attribution, une saisie immobilière, une saisie sur salaire suite à une décision de justice etc.

Généralement, la solution optimale est la négociation et l’arrangement en essayant d’être le plus franc et clair possible du côté des deux parties cocontractantes – créancier et débiteur -.

Nizar Fassi a écrit 37339 articles

Nizar Fassi rédige des publications économiques et financières sur le média encyclopédique Rachatducredit.com et Ecobank.fr notamment sur les rubriques en économie et finance.

2 commentaires en rapport avec “Qu’est-ce qu’un créancier et définition ?

  1. gege commente:

    Question : bonjour, je désirerai savoir qui est le créancier dans mon cas.Un artisan est venu faire des travaux chez moi,comme c’est mal fait,j’ai demande qu’il revienne,mais comme il est en liquidation,suite a une expertise,j’ai reçu une déclaration de créances à remplir,qui est le créancier,qui est le débiteur.merci de la réponse cordialement FG

    Réponse : Si le client a payé tous les travaux et que l’artisan n’en a fait qu’une partie alors le client est le créancier d’une partie à évaluer et l’artisan est le débiteur. Si le client a payé un acompte qui correspond à l’avancement des travaux alors les deux sont quittes. Si l’artisan a commencé des travaux, et que le client est redevable de cet avancement, alors le client est le débiteur et l’artisan le créancier.

  2. nathie commente:

    Bonjour, j’ai commandé un canapé sur un site où j’ai envoyé 3 chèques, le 1er encaissable fin nov 2014, le 2eme fin janvier 2015 et le 3eme fin mars 2015, 15 semaines plus tard toujours aucune nouvelle de la livraison, vendeur injoignable, puis un mail du vendeur nous disant qu’il était en liquidation judiciaire; dernier chèque pas encore encaissé je fais opposition en me référent à l’article 131-35 du code financier et monétaire, puis je me considéré comme créancière de la somme des 2 premiers chèques?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>