Projet piscine hors-sol, creusée et naturelle pour sa villa ou maison

Une piscine est un équipement de confort, de loisir et de prestige constitué d’un bassin d’eau aménagé et normé en capacité d’accueillir des baignades de personnes.

Elle peut être installée au sein d’une résidence principale ou secondaire, à l’intérieur comme à l’extérieur du logement suivant les désirs et le budget du propriétaire.

Au-delà de la valeur d’usage et de loisir, la piscine dispose d’une fonction utilité protéiforme : hausse de la valeur de l’actif immobilier ; esthétique ; etc.

Autrement dit, l’ajout de cet élément constitue un investissement immobilier.

Cela suppose que le propriétaire réagisse en investisseur avisé puisque le budget y afférent est relativement conséquent.

Sur le marché, il existe deux typologies principales de piscine :

  1. la piscine hors-sol – ne nécessitant pas de creuser la terre – dont le prix moyen s’élève à 3.000 euros (de 500 à 10.000 euros selon la taille de la piscine, la profondeur, la qualité, les matériaux, les équipements, en kit ou sur-mesure, etc. si l’on en croit le magazine guide-piscine). Le prix moyen d’une piscine hors-sol standard (8 mètres sur 5, soit 40 m²) en béton armé s’élève à 6.500 euros par exemple ;
  2. la piscine creusée ou enterrée dont le prix moyen se monte à 25.000 euros (débute à 15.000 euros jusqu’à 50.000 euros). Plus la piscine sera constituée de matériaux de qualité et sera sur-mesure, plus le coût sera élevé ;

Pour chaque type, des catégories de piscines sont identifiées suivant la nature des matériaux utilisés pour constituer la structure du bassin (bois, béton, acier, résiné, composite ou combiné, etc.) selon le site spécialisé Hayward.fr.

Abonnement annuel aux frais

Le budget moyen annuel d’entretien d’une piscine s’élève à 1.700 euros mais ce dernier varie selon sa taille, son usage, etc.

Il inclut les frais en eau, en traitement des produits chimiques (sel, chlore, brome), en électricité, en assurance, en hausse de la taxe foncière et d’habitation, etc. selon des données recueillies sur Ooreka.

Le professionnel intervenant sur ce segment d’activité est appelé pisciniste ou piscinier dont les offres – prix, qualité de service, délais, etc.- peuvent varier fortement suivant le profil ; des comparaisons de devis seront nécessaires.



Un extrait d’une actualité datant du 12 juin 2009 offrant un aperçu historique des répercussions d’une crise économique sur le marché des piscines dont voici un rendu :

Les projets des propriétaires sont nombreux mais il faut tout compter !

Le pouvoir d’achat des bailleurs privés n’est plus le même qu’il y a 2 ans. Les propriétaires de maisons/villas réfléchissent à 2 fois avant d’investir pour des travaux d’installation d’une piscine.

Le marché de la piscine a chuté de plus de 30 % en 2 ans suite à la crise économique et à un endettement croissant des propriétaires.

L’essoufflement des sociétés de piscine entraîne de nombreuses faillites, de plans de licenciement économique…

Les constructeurs de piscines sont en difficulté… Le budget des clients/prospects est devenu trop serré sous le poids de la pression économique et financière.

Les différents modèles de piscine sont :

  • Piscine hors-sol ;
  • Piscine naturelle ;
  • Piscine en bois.

Le prix/tarif des piscines varie entre 10000 euros et 50000 euros ! Comparer les devis avant de choisir le prestataire.