Dimanche 20 avril 2014

Problèmes d’argent avant/après séparation des biens

Les problèmes d’argent avant et après la séparation des biens

La séparation d’un couple est toujours difficile.Surtout si la procédure de divorce n’est pas amiable et que des biens immobiliers ou mobiliers sont en partage.Le partage des biens (maison, appartement, meubles, tv, plasma, voiture, entreprises…) et des ressources financières (épargne, actions, pea, pel, assurance vie, produits de défiscalisation…) sont toujours les principaux obstacles à une procédure de divorce dite »douce et amicale ».

(A savoir : Une aide gratuite et bénévole par un expert spécialisé dans la gestion des finances personnelles est possible sur rendez-vous uniquement sur la région Île-de-France au 06-63-90-27-04.)

Le jugement du divorce prononcé par le juge des affaires familiales ne signifie pas que le couple a retrouvé une autonomie financière:il faudra attendre le partage définitif des biens communs.Les effets du mariage continuent,c’est à dire que le couple reste solidaire des dettes et des crédits jusqu’à l’ordonnance de non conciliation du juge(cessation de la communauté des biens et des dettes).

Les problèmes d’argent ou le surendettement des couples est aussi une des causes principales des séparations et de divorce.La séparation des biens est une étape délicate qui peut durer des années.Les coûts et frais d’avocats ne sont pas négligeables :il vaut mieux une bonne négociation à la base entre les époux.

Lors du partage, la valeur du patrimoine est pris en compte mais aussi les dettes globales (crédit immobilier,crédit revolving, prêt personnel,emprunt voiture, réserve d’argent,cartes de crédits……).C’est le notaire qui s’occupera de promulguer le partage des biens si un accord est trouvé(sinon,c’est la justice).Des indemnités compensatoires peuvent être prononcées pour l’un des deux époux si un déséquilibre est prononcé.

Une simulation de rachat de crédits est possible en complétant le formulaire en haut de page.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 7.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0 (from 0 votes)


Réponses,Commentaires et Avis concernant “Problèmes d’argent avant/après séparation des biens”

  1. patchy dit :

    bonjour,
    que faire lorsque l’une des partie ne paye pas sa part des charges alors que le couple est séparé vit dans deux lieux différents , l’un dans l’habitation commune et l’autre ailleurs ( cette dernière ayant quitté le domicile conjugale à son initiative)avec la garde des enfants une semaine sur deux. non règlement des charges liées aux biens du couple , non règlement par exemple de la part de la nourrisse quand les enfants sont elle , non participation aux frais communs . La personne qui paye sa part doit elle tout payer ( c’est ce que lui dit son avocat!!!!!)les frais de remise en état d’un bien commun en vu d’une vente sont ils à la charge des deux parties ?

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 2.5/5 (4 votes cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  2. Anonyme dit :

    Bonjour,
    j’ai fais un apport personnel avec un emprunt en commun avec mon ami pour l’achat d’une voiture. Aujourd’hui nous nous séparons et je souhaite garder la voiture.
    Comment se calcule la part de chacun.
    Puis je récupérer la valeur de mon apport personnel.
    Nous ne sommes, ni marié ni packcé.

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  3. bergamasque dit :

    je suis dans une situation inextricable, mon couple a des dettes incommensurables , sans bien immobilier, et j’ai pourtant une pension de retraite relativement confortable ! je voudrais divorcer pour échapper à une mort lente et à un mariage qui me tue à petits feux, jalousie, mépris, vexations, harcèlement moral, mais voilà, je ne peux avancer le moindre argent pour entamer une procédure de divorce et aller m’installer ailleurs loin de lui et de son influence néfaste ! avec les revenus que j’ai, je ne pense pas avoir droit à aucune aide ! je suis donc condamnée à vivre aux côté d’un homme qui me détruit ! Que puis-je faire ? je suis désespérée car la vie avec lui n’a pas vraiment été un cadeau mais avant j’avais mon travail, maintenant à la retraite , je suis à sa merci ! et il en profite ! lui vit sa retraite en pacha, passant du lit au fauteuil et se trouve très heureux ! il m’enferme dans un système où je me perds corps et âme ! j’appelle au secours avant de faire l’irrémédiable ! je tiens à signaler que je suis en dépassement du découvert autorisé tous les mois donc aucun argent de c^té ni bien à vendre ! ma vie est un échec complet !

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  4. aboudou dit :

    Bonjour,

    J’étais propriétaire d’une maison acquise en 1994 après mon 1er divorce en 1993,je me suis remarié en 1996 sous le régime de la séparation des biens.
    J’ai acquis une nouvelle maison en 2004 de 250 000 Euros ,après avoir subi des pressions de mon épouse comme quoi mes 2 premiers enfants de mon premier mariage qui sont autonomes aujourd’hui la mettraient dehors en cas de décès de mon côté selon elle.
    Comme j’ai un enfant âgé de 8ans aujourd’hui,j’ai dû mettre la nouvelle maison 50/50 pour protéger mon dernier tout en informant mes 2 premiers.
    J’ai apporté 101 000 Euros d’apport personnel de mes deniers personnels sur cet achat,puis nous avons fait un prêt relais de 133 000 Euros+16000 Euros de logiprêt,ces 2 prêts en nos 2 noms ont été remboursés sur la vente de ma maison qui est en mon nom seul.
    Mon épouse m’a signé un document manuscrit comme quoi elle me doit 128 000 euros ,aujourd’hui j’ai les preuves compables du notaire qui s’est occupé de la vente de ma maison première,puis je récupérer mon apport personnel à la vente de la nouvelle maison?
    Puis-je récupérer la totalité de ce que j’ai avancé.
    Merci de votre aide et bonne année 2011

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. FRED dit :

    BONJOUR, MOND DIVORCE A ETE PUBLIE EN AOUT 2010 EL LA SEPARATION DE S BIENS EST EN COURS.
    MON EX EPOUSE A REVENDU MON VEHICULE A UN PRIX DERISOIR, ELLE AVAIT CHANGE D’IMMATRICULATION SANS MON ACCORD MALGRE QUE CE VEHICULE ETAIT TOUT A MON NOM.
    JE DOIS PRECISE QUE NOUS N’AVIONS PAS DE CONTRAT DE MARIAGE ET QUE JE SUIS CONTRAINT SUITE A UNE SAISIE SUR SALAIRE DE PAYER CE VEHICULE TOUT LES MOIS.
    ELLE S’EST MISE SUR LE CHOMAGE DE MANIERE A DIRE QU’ELLE N’AVAIT PAS BEAUCOUP DE REVENU.
    QUE DOIS JE FAIRE? QUE PUIS JE FAIRE?

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 2.0/5 (2 votes cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Anne dit :

    bonjour je suis divorcé depuis 1988, le couple est toujours en indivision.
    j’ai effectué des travaux sur la toiture d »une maison qui est également toujours en indivision, et le notaire ne veut pas tenir compte, donc ces travaux ont été fait entiérement à ma charge.
    Que dois-je faire?

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  7. pierre dit :

    nathaly avec un y sympathique mais je suis d’accord avec olivie tout faire par écrit et réglé avant le jugement après bienvenue chez le royaume des blondes ( dur mais c’est la dur vérité) sauf pour les revalorisations de pension.

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. olivie dit :

    salut nathaly Vive les bisounours
    S’il veut pas de rembourser je vois pas comment tu peux faire ta signé devant le juge donc c’est fini ( sauf nouveau procès très couteux et au résultat aléatoire ) ou il te reste a trouvé une preuve en béton armée ( la torture est interdit )

    la morale tout doit etre claire et précis et reglé avant la cloture du divorce par des écrits ( notaire avocat etc ….)
    le reste c’est pour les bisounours

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. nathaly dit :

    j’ai divorcé par consentement mutuelle avec une garde alterné pour mes 2 filles mon ex devait me donner 5000€ mais vu qu’il ne les avait pas ( en attente de prime 13eme mois ) j’ai signé le compromis et le divorce en stipulent que j’avais deja touché cette somme et maintenant mon ex n’a plus assez d’argent pour me rembourser quel recours ai-je ?

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. Fred dit :

    nous voulons divorcer à l’amiable. Nous avons 2 enfants et travaillons tous les 2. Nous avons été marié sous le régime de la séparation des biens. Au cours du mariage, nous avons acheté un appartement qui est notre résidence principale, j’en possède 70% et le reste appartient à ma femme.
    En cas de divorce, à qui reviendra cet apprtement ? Si jamais je devais etre exclu de cet appart, qui continuera à rembourser le crédit ? Est-il possible de vendre mes parts à une tierce personne ?
    Merci pour vos réponses

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 3.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. gregory dit :

    bonjour je viens de divorcer maintenant on doit entamer la liquidation des biens petit probleme on n arrive pas a trouver un accord etant donne que mon ex femme habite dans la maison pius je reclamer un loyer merci de me repondre

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  12. betty dit :

    je suis en instinct de divorce a l’amiable. Je dois récupérer mon véhicule dont je paie la totalité de mon prêt, l’assurance et dont je suis la seule titulaire sur la carte grise. Mon ex époux ne veut pas me la rendre. Je reçois ses contraventions. Je ne sais pas comment récupérer mon véhicule en attendant la décision de justice. Merci pour vos solutions

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 3.0/5 (2 votes cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. francine dit :

    Mon époux et moi décidons de divorcer à l’amiable. Nous décidons de vente la maison que nous habitons. Si nous la vendons et si je décide de vivre séparément avant la tentative de conciliation,où le juge statue de cette séparation, n’y a-t-il pas risque de problème ?

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. dooms v dit :

    bonjour je suis divorcer depuis le 16 juillet devant notaire et la je vien d apprendre que mon ex mari vend la maison c est sont bien propre mais le pret hypotecaire a ete pris au deux mon j aie payer pendant 15 ans et la pension alimentaire avait ete fixer a 150 euro ce qui fait 5 euro par jour ce qui est peux avc cela il veux que je payer aussi les frais scolaire et vetementce qui mais impossible en plus ont avait une carane qu il a laisser dans le sud cet ete donc je ne sais plus en profiter que dois je faire ou ai je des droit ou a reclamer la moitier de ce que j aie payer avc lui et tt les frais pour ma fille merci de me repondre lapuce-de-dom@hotmail.com

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. MALATCHOUMY dit :

    Bonjour,
    je ne vis plus avec le père de mes enfants depuis un an et demi. Or, un organisme de crédit (la soguafi) me demande le remboursement de volets roulants (10000 euros) alors que je ne vis plus dans cette maison dont je ne suis pas la propriétaire. Le père de mes enfants, propriétaire de la maison avait accepté au départ de reprendre le crédit mais il refuse bien qu’il la loue.
    Quelle est la solution ? Merci beaucoup.

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  16. PEREIRA ODILE dit :

    Bonjour,
    je suis en instance de divorce mon ex mari a demissionné de son emploi et c’est inscrit au rmi n’ayant que 400 euros par mois pour vivre il dit ne pas pouvoir me verser de pension alimentaire pour mes 2 enfants. Je souterais avoir une indemnité compensatoire mais comment faire ? Je vais lui racheter la soulte et il doit recevoir un héritage est ce que je peux prétendre à la pension alimentaire ainsi qu’a l’indemnité compensatoire vu qu’il va avoir une belle somme d’argent dans peu de temps ? merci de votre réponse si je peux récupérer de l’argent quelle est la marche à suivre merci beaucoup

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 3.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0 (from 2 votes)

Article publié dans : Besoin d argent : toutes les infos

A LIRE AUSSI :
  • Problèmes d’argents:plombé chaque mois
  • Indemnité d’occupation d’un divorce ?
  • Obtention d’un crédit apres séparation?
  • Droit de vider le compte avant divorce ?
  • Jouissance de ma maison et occupation
  • Maison et divorce:soulte à financer ?
  • Pension enfant
  • Séparation des biens urgente désolidariser prêt et des dépenses avant le divorce
  • Ancienne banque et payer ce différend
  • Projet immobilier pour faire construire


  • Sujets connexes: