Mardi 30 septembre 2014

Poursuites judiciaires de créanciers au tribunal de justice pour impayés

QUAND FAUT-IL REELLEMENT CRAINDRE LES POURSUITES JUDICIAIRES SI ON EST EN SITUATION DE SURENDETTEMENT?

Il faut savoir que tant qu’un créancier(banque ou organisme de crédits) ne vous envoie que des lettres en envoi normal (et non en courrier recommandé), il n’y a pas lieu de vous inquiéter.

C’est pourtant là qu’il est préférable de répondre et de chercher une solution financière amiable plutôt que de dire, le jour où vous recevrez une lettre recommandée avec accusé de réception, je n’étais pas au courant de cette lettre que je n’ai jamais reçu, alors qu’elle a tout simplement pris le chemin de la poubelle.

Celle-ci, vous étant toujours envoyée avec accusé de réception, prouvera à votre créancier que vous avez reçu cette dernière à une date précise.

Ne croyez pas que, ne pas ouvrir au facteur en faisant croire que vous êtes absent; puisque vous doutant de l’origine de la lettre, ou d’être effectivement absent au moment où le facteur présente cette lettre à votre domicile, vous donnera l’avantage de gagner du temps. Car ce dernier, vous laissera alors un avis de passage vous demandant de chercher la lettre au bureau de poste. Comme dit, attendre plusieurs jours avant de la chercher, voir ne pas aller la chercher est loin d’être une bonne idée. Car si votre créancier vous poursuit en justice, il faudra prouver au tribunal que vous aviez un sérieux empêchement pour ce faire. A défaut, votre mauvaise foi sera retenue contre vous et tout espoir de voir votre situation de surendettement s’arranger sera perdue à jamais.

Si votre créancier vous a fixé un délai de paiement, celui-ci partira à la date où vous aurez réceptionné la lettre et non à celle où il l’a expédiée. Le mieux est évidemment de se déplacer si ce dernier ne siège pas trop loin de votre domicile et de tenter de trouver un arrangement à l’amiable avec lui afin d’éviter qu’il n’engage de poursuites juridiques(juge,avocat). Dans le cas où il siégerait trop loin, une lettre, que je vous suggère également d’envoyer en recommandé AR, pourrait suffire à éviter les poursuites en trouvant un accord avec lui. Dites-vous bien que l’important est de donner de vos nouvelles et de communiquer avec vos créanciers afin de les rassurer sur vos intentions de leur payer votre dette envers eux.

Sachez enfin que la lettre recommandée AR est en général le dernier avertissement de la part d’un créancier, la lettre suivante, risque de vous être adressée, voir présentée personnellement par un huissier de justice avec tous les tracas qui pourront en découler telles: la saisie de biens immobilier, la saisie sur salaire, la contrainte par corps etc..

Vous comprendrez donc qu’il est préférable d’éviter les lettres recommandées ou le cas échéant, d’y répondre le plus vite possible. Rien ne vaut un arrangement à l’amiable. Car une fois l’affaire entre les mains de la justice, vous aurez beaucoup de mal à vous défendre. Surtout si vous n’avez pas les moyens de vous payer un avocat de surendettement.

AvisL’auteur pense qu’il est dans l’interet des personnes endettées de repondre et de négocier avec les créanciers pour trouver un terrain d’entente amiable.Les dettes ne vont pas s’envoler:il faudra les rembourser,de gré ou de force….

Les crédits immobiliers ou prets a la consommation devront être rendus aux banques et société de credits qui ont prêté les sommes d’argent.Si les sommes d’argent dûes sont importantes,les créanciers iront au tribunal de justice de grande instance:il faudra y aller avec un avocat spécialiste en endettement excessif….sinon le juge prendra une decision en votre absence….qui sera toujours aux bénéfices des poursuivants.

Votre présence et votre négociation prouveront votre bonne foi.Des problèmes d’argent passagers peuvent arriver aux locataires comme aux propriétaires,quelque soit le statut social des individus en difficultés (fonctionnaires, salariés, commerçants, retraités, professions libérales….).

Le rachat de crédits est la solution pour éviter les saisie de meubles, saisie de voitures ou saisies de maisons….C’est une solution de regroupement de prêt immo et conso qui permet d’allonger la durée de remboursement des crédits:une reduction des mensualités de 50 % est possible.Le pouvoir d’achat et le restant à vivre sont ainsi augmentés automatiquement.Les courtiers en réaménagement de créances peuvent monter un tel dossier.

Un comparatif de rachat de crédits est possible en complétant le formulaire en haut de cette page,même fichés aux fichiers ficp banque de france ou interdit bancaire.

Page suivante,Page précédente.

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 2.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0 (from 0 votes)