Mesure,gestion,calcul et analyse du risque de crédit c’est quoi ?

C’est quoi la mesure de risque de crédit ? La définition de risque de crédit ?

Le risque de crédit représente le risque qu’un emprunteur ne puisse pas rembourser son prêt à l’échéance convenue conventionnellement.

Pour réduire le risque de crédit(et donc les pertes/hausse de la rentabilité),les établissements de crédit essaient de mesurer,au mieux,ce paramètre essentiel.

On parle alors de gestion du risque ou d’analyse du risque.

Comment font-ils pour maîtriser ce risque d’impayé ?

Les statisticiens modélisent le risque  en utilisant des formules mathématiques afin de noter chaque situation à un instant donné.Cette notation financière de chaque emprunteur est appelée « scoring » ou « scores« .

L’acceptation ou le refus d’un dossier de financement par les analystes reposent principalement sur les scores même si une liberté contrôlée est laissée aux évaluateurs.

Nizar Fassi a écrit 37338 articles

Nizar Fassi rédige des publications économiques et financières sur le média encyclopédique Rachatducredit.com et Ecobank.fr notamment sur les rubriques en économie et finance.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>