Mensualités et échéances impayées de crédit

01/07/16 18:44

Les mensualités impayées:que faire et qu’arrivera t-il ? Quelles sont les conséquences de mensualités impayées ?Que fera la banque si des échéances ne sont pas respectées ?

Les mensualités impayées peuvent arriver. Vous avez dû mal à rembourser vos mensualités de crédits immobilier ou prêt à la consommation à cause de trop de crédits ou une baisse des revenus (suite perte d’emplois, divorce…).

Si 2 ou 3 ou 4 mensualités ne sont pas payées, la banque peut vous inscrire au fichier FICP de la Banque de France pour incidents de paiements et défauts de paiements. L’inscription à ce fichier assure à la banque que vous nous pourrez plus obtenir de crédits bancaires.

Une procédure de recouvrement de créances et de dette peut être lancée contre vous via des sociétés de recouvrements, huissiers de justice……puis une saisie immobilière si ce sont des mensualités impayées de crédits immobiliers (pour les propriétaires) associés à une garantie d’hypothèque ou une saisie de meubles…si ce sont des mensualités impayées d’emprunts à la consommation, revolving…(pour les locataires surtout).

Pour éviter une saisie immobilière ou des problèmes d’expulsion, le rachat de crédits immobilier ou le regroupement de prêt consommation est la solution efficace contre ces difficultés d’argent passagers. Une anticipation des soucis financiers reste la meilleure prévention contre le risque des impayés et l’engrenage infernal des poursuites pour des dettes non réglées à un moment donné.

Le dépôt d’un dossier de surendettement est un droit pour les usagers de banque à utiliser. Il est conseillé de lire les dossiers sur la loi Lagarde.

Un simulateur (service gratuit) pour évaluer le taux d’endettement est disponible sur le site internet. Si le taux dépasse 70 %, c’est alors une situation de surendettement. Le dépassement de la barre des 33 % signifie un premier symptôme d’endettement à régler. Le calcul est simple : (somme des engagements financiers fixes mensuels à diviser par les revenus fixes nets)*100 = votre taux d’endettement.

Honorer une dette représente une preuve de bonne foi et une marque de confiance entre les débiteurs et les créanciers même si parfois, dans une existence, il peut arriver des épreuves délicates.

Réponses,Questions et Avis :

  1. La Fouine a envoyé son commentaire.

    Depuis 3 mois la mensualité de notre crédit auto chez DIAC est impayée à la date d’échéance mais réglée avec intérêts le mois suivant vont-ils nous saisir l’auto pour ça ?
    merci pour vos réponses

    Mon ex a contractée un crédit à la banque elle vit actuellement chez ma fille qui se voit harcelé par la banque qui a lancer une procédure d’huissier, une précision en ex travail dans le commerce.

    J’ai aussi 2 crédits à la consommation d’un montant total de 5500 euros. Je perçois l’AAH et mon état de santé ne s’améliorera pas. Je ne peux plus payer les mensualités impayées ( 190 euros par mois). Si je leur propose 50 euros mensuels pour l’un et 30 pour l’autre, est-ce que je risque quand même la saisie du peu de meubles que j’ai ?

    Vraiment avec toutes ces histoires, moi aussi ces banques m’ont fatigué, je leurs dis que je vais payer mais ils font la sourde oreille et continue leur procédure comme des moutons. Je pense que la France ne pourra pas aller mieux avec cette mentalité là, les gens ne vont plus rien faire avec les banques des vraies putes.
    Moi je suis dégoûtée il y a de la place que pour le fric et aucune humanité. D’ailleurs ils investissent avec l’argent des autres et fond des pertes avec l’argent des autres on devrait également les fiché à la banque de France.

    Réponse : Les échéances non réglées correspondent à un défaut de paiement pour les créanciers bancaires engendrant une inscription dans le fichier des personnes en difficulté financière et en surendettement dont la gestion est confiée à l’institution Banque de France.

    Faire face au respect d’un engagement contractuel sur le long terme est une chose délicate pour un particulier et un professionnel au regard d’une conjoncture incertaine et des aléas complexes de la vie quotidienne.

    Garder le contact direct, un dialogue constant et franc (sans cachotterie) entre les deux parties, emprunteur indélicat et prêteur, doit rester la pierre angulaire de la résolution des contentieux et des litiges.

    Pour éviter une déchéance du terme (= exigence du prêteur du remboursement du capital prêté et des intérêts de manière immédiate ) et une série de conséquences non voulues, l’emprunteur devra essayer de trouver une solution de remboursement des mensualités impayées en envisageant toutes les options possibles :

    – mise en vente de biens personnels comme une moto, une voiture, des bijoux, des colliers, des sacs à main de luxe, de l’argenterie, un appartement, une maison, des actions ou obligations, le déblocage d’un plan d’épargne… Le prêt sur gage est une alternative ;

    – volonté de fer et sans faille à diminuer le train de vie avec une réduction drastique des dépenses inutiles ;

    – lancement d’une analyse financière pour trouver une possibilité de revenus supplémentaires (travail, commerce…) ;

    – une recherche active d’une solidarité sociale, familiale et amicale pour un dépannage financier ;

    – discuter sereinement avec les créanciers pour un étalement de la dette ou une baisse des intérêts en démontrant une capacité volontaire et calme de vouloir restituer les sommes d’argent.

    Maintenir une résilience et résistance mentale/psychologique de tous les instants doit accompagner le dénouement des passages financiers difficiles : sachez que vous êtes la seule personne disposant des clés les plus efficaces pour solutionner un endettement excessif si vous restez lucide, raisonnablement pragmatique et intelligemment actif (ne pas confondre l’intelligence honnête avec la malice).

  2. caropuce a envoyé son commentaire.

    Question : Suite à de grosses difficultés financières, j’ai 2 mensualités qui ne sont pas passées. que dois-je faire ?

    Réponse : Il faut négocier une pause des mensualités avec les établissements bancaires et un allongement du prêt ( et s’il s’agit d’un prêt renouvelable, il faut le transformer en prêt amortissable). Ensuite, il faut réduire les dépenses inutiles, vendre des petites biens à disposition pour rembourser les retards, et augmenter les revenus (heures supplémentaires, second emploi). Ces mesures drastiques doivent s’opérer jusqu’à trouver une solution viable et rembourser tous les crédits.
    Si vous êtes dans l’incapacité d’intégrer ce cas, il faut déposer un dossier de surendettement à la commission du surendettement.

  3. lou a envoyé son commentaire.

    bsr il peuvent pâs prendre ce que tu a pas

  4. lolo a envoyé son commentaire.

    Bonjour, pour aider un ami, j’ai demandé en 2009 4 crédit à la consommation d’un montant total de 20000 EUROS que j’ai obtenue. résultat : 3 années de galères, des crédits impayés, des harcèlements et menaces au travail comme chez moi, l’huissier.. j’ai mème pensé au suicide tellement je n’en pouvais plus. j’ai du revenir chéz mes parents pour payer mes dettes. alors un conseil à tous : ne faites pas de crédits à la consommation.

  5. Seeraar a envoyé son commentaire.

    Conseil : Quand vous empruntez, il faut toujours avoir les moyens de payer,et si jamais vous n’avez pas le moyen de payer, n’empruntez pas.

  6. elfe a envoyé son commentaire.

    Bonjour !
    nous avons un crédit auto chez DIAC , j’ai 2 paiement en retard , je leur es dis que des possible je leur donne la somme !
    il nous harcele au telephone , nous tutoie en me disant  » arrete tes connerie , ton mari travail , tu peux nous donnez la somme ! » mais ou es la politesse ??? !!!
    La femme au tel me reclame 800euros obligation par mandat CASH , elle veux sa pour le 30avril et le 15 mai . mes je ne peux pas ! qui d’ailleur ils on arrivé a me prelevé les échéances du 15 de la somme 280 euros. Mon mari et Moi on en peux plus, j’ai 2 enfants (6ans et 2ans ) je CHERCHE du travail. mais il veule rien savoir! que faire? qu’avons nous droit ? y a t il un texte de loi pour leur dire ..
    MERCI beaucoup de vos Réponses !

  7. Anonyme a envoyé son commentaire.

    bonjour, en 2006 j’ai souscrit avec mon ancien conjoint un credit immobilier de 143000 euro pour l’achat d’un appartement, celui ci du jour au lendemain est partie et a arreté de payer le credit , il a meme utiliser ma part du paiement à d’autres fins. Donc depuis aout 2008 le crédit de cette appartement n’est pas honoré, j’ai proposé à la banque de payer la moitié de la mensualité mais en vain le prêteur me demandait la totalité ou rien ; Depuis ce jour, je leur est versé à peut pret 4000 euros alors que mon ex vit la belle vie à l’autre bout de la france. On me répond que je suis solidaire du crédit et que je suis la plus facile à trouver donc ils se servent jusqu’à une certaines limites. Il faut savoir que depuis 2008 l’appart est à vendre à 110000 euro mais aucun acquéreur à ce jour. les huissiers commencent à me contacter, je suis désespérée je viens d’être maman, on va me saisir mon bien jusque là je suis d’accord mais je ne peux pas payer un loyer et le restant dû suite à la vente aux enchères. J’ai pensée à un dossier de surendettement mais mon ex est coemprunteur. Que faire???????????????????????????????

  8. cristina a envoyé son commentaire.

    voilà une personne de cofidis me harcèle regulierement au telephone en disant que vais au tribunal je suis en grandes difficultes financieres que j’espere passagere je n’ai pas pu paye ma taxe habitation et les impots ont fait une saisie sur salaire avec cela j’ai reçu une facture d’eau tres salée du coup je n’ai plus rien pour payer mes autres credits à la consommation et ai actuellement 2 mois de retard presque 3 je lui ai dit que fin mars je pourrais payer une partie du retard elle a commencé à me faire sortir de mes gonds et du coup je l’ai insulté en lui indiquant que ce ne sont que des soucis matérielS passagerS n’empèche quelle me dit que je vais aller au tribunal est ce des menaces gratuites ,???? JE LUIS AI REPONDU QUE JE N’AVAIS PAS LA MACHINE A IMPRIMER LES BILLETS ET QUE MALHEUREUSEMENT JE NE POUVAIS FAIRE DE MIRACLE

  9. VALERIE a envoyé son commentaire.

    BONJOUR
    JE N’ARRIVE PLUS A PAYER LES ECHEANCES DE MON CREDIT FINAREF
    MON COMPAGNON EST CO EMPRUNTEUR, PEUT IL ETRE FICHE A LA BANQUE DE FRANCE SACHANT QUE C’EST SUR MON COMPTE QUE LES PRELEVEMENTS ETAIENT EFFECTUES ET NON SUR LE SIEN, NOUS VIVONS EN CONCUBINAGE ET NOUS N’AVONS PAS DE COMPTE JOINT.
    MERCI DE VOTRE REPONSE

  10. Anonyme a envoyé son commentaire.

    bojour j ai un credit impayer de 3000 euro j ai eu le l huissier qu est ce que je risque merci

  11. Anonyme a envoyé son commentaire.

    Bonjour,

    j’avais des retards sur mes impayés mensualités, hors au jours d’aujourd’hui je suis au chômage, on n’a pas contracté une assurance avec ma banque, ma question est: la banque a -t-elle le droit de tous les prendre en une seule fois les 4 ou 5 retards sur mon allocation du mois, alors que c’est ma seule ressource du mois?
    Merci de votre réponse.

  12. david a envoyé son commentaire.

    bonjour,
    la semaine passé j’ai reçu par le biais un courrier d’huissier me reclamant 70.000 € pour une affaire de justice remontant a 1986 (pas de caduc car la periode et de 30ans ) je suis tout de suite allais verser ce que je pouvais (200€) et demander un entretien avec celui -ci afin de trouver une solution… le rendez vous est prevut pour le 26mai.
    Ma question est: jusqu’a la date de l’entretien est ce que l’huissier peut venir me saisir mes bien ?
    merci de votre reponse