Livret d’épargne populaire LEP (définition, conditions)

Qu’est-ce que le livret LEP ? Qui a droit d’ouvrir un LEP ? Comment ça fonctionne ? Quelles sont les conditions de revenus ?

1983 est l’année de commencement de la première édition du Livret d’Épargne Populaire (LEP).

Mis à la disposition au bénéfice des classes populaires, le livret LEP permet aux petits épargnants de bénéficier d’un compte rémunéré sans risque de perte à condition de placer au moins 30 euros à l’ouverture.

Tout comme son âme sœur le livret A, cette formule a l’avantage de n’avoir aucune condition d’épargner périodiquement – on dit que les versements sont libres dans le jargon bancaire.

Le livret d’épargne populaire (LEP) reste à un taux d’intérêt de rémunération variable d’une année à une autre, selon les objectifs et les tendances de la politique économique- 1,25 % par an en ce moment.

Il est plafonné à 7700 euros – hors revenus du capital. Les revenus tirés ne sont soumis à aucun prélèvement ou taxe – ce qui est rare pour un produit financier.

Les plafonds, les conditions et les rémunérations dépendent de la majorité gouvernementale, du taux directeur de la BCE, des recommandations des économistes de Bercy et du directoire de la Banque de France.

Le livret d’épargne populaire peut s’ouvrir chez une banque sous certaines conditions de revenus :

  • les revenus du foyer doivent être inférieurs à 29.506 euros en France métropolitaine – zone A -, 33.335 euros pour la Martinique , Guadeloupe, La réunion – zone B -, ainsi qu’un plafond de 35486 euros pour la Guyane et la Mayotte – zone C.
  • le revenu du foyer fiscal d’un célibataire doit être inférieur à 19235 euros pour la zone A, – remarques : + 5136 euros par demi-part supplémentaire -, 22761 euros pour la zone B – remarques : +5438 pour la 1er part, +5136 euros pour les suivantes – et 23800 euros pour la zone C – remarques : +5438 euros pour la 1er part, +5136 euros pour les suivantes.

L’ancienne version valable avant 2013 obligeait – pour bénéficier du livret LEP – à ne pas être redevable de l’impôt sur le revenu ou être un contribuable payant moins de 730 euros par année.

Le livret LEP est plafonné à 7700 euros pour les montants de versement (maximum).

Il est possible de compléter le livret d’épargne populaire avec l’ouverture d’un livret A ou un LLD (livret de développement durable, ancien codevi).

Pour un meilleur taux de rendement, l’épargnant ou investisseur peut s’orienter vers les placements en contrat d’assurance-vie ou l’ouverture d’un compte d’épargne rémunéré.

Je vous invite à compléter cet article en commentaire par vos remarques pour une mise à jour ou par des éléments pertinents.