Vrade (définition) : Valeur de remplacement en cas de litiges et problèmes avec l’assurance ?

Qu’est-ce que l’expression VRADE de l’expert automobile utilisée sur un litige avec l’assurance ?

Mon assureur auto refuse de rembourser un sinistre auto que j’ai eu avec un autre automobiliste. Ma voiture est complètement cassée et foutue : je ne peux plus travailler. L’assureur me dit que l’accident a été fait exprès!

J’attends les conclusions de l’expert automobile.

Quels sont mes recours juridiques contre la compagnie d’assurance auto? Ai-je des droits et comment les faire respecter avec cette grosse société d’assurance ?

Réponse :

Il existe deux types d’assurance automobile généralement : tiers collision et tous risques. Dans le contrat d’assurance, il peut être prévues une garantie à neuf et une garantie de prise en charge des frais d’expert.

L’expert automobile a la possibilité de déclarer un remboursement à l’assuré avec l’inscription VRADE lorsqu’un véhicule est irrécupérable ou irréparable – ou trop cher à réparer.

Définition VRADE : il s’agit de l’acronyme de Valeur de Remplacement À Dire de l’Expert. Cette valeur est le montant estimé – par l’expert – de l’automobile à la veille de l’accident.

Mieux que d’engager des réparations dispendieuses aux résultats incertains, l’expert automobile arbitre pour dédommager à la valeur d’occasion à la veille de l’accident.

Il est possible d’engager son propre expert automobile pour vérifier l’expertise ou réestimer la valeur VRADE – environ 200 euros.

Normalement c’est votre compagnie d’assurance automobile qui doit s’occuper de cette démarche et défendre votre intérêt dans ce litige d’accident de la route avec votre voiture –  si vous déclarez être non fautif.

Il faudra tenir compte des dommages directs et indirects. Mais la compagnie d’assurance ne peut pas garantir plus que le conçoit le contrat d’assurance initial.

L’institut de régulation – l’ACPR – permet de faire valoir vos droits, et de vous défendre si vous vous sentez floué. Sans réussite de conciliation, il faut faire valoir ses droits en justice sur ce litige avec l’assurance auto, par l’assistance d’un avocat spécialiste du droit des assurances (et en particulier automobile).

Je vous invite à consulter cet article complet : toutes les étapes avec les litiges et l’expert en assurance.

Il faudra penser à changer d’assurance auto même si l’assureur auto revient sur ses pas. Il n’y a pas pire pour un assuré, que sa parole soit remise en cause, en particulier sur la déclaration de sinistre de l’accident de voiture, ou que la compagnie accepte les primes sans protéger au final contre les dégâts survenus. La confiance est alors rompue.

Vous trouverez les coordonnées de l’ACPR sur cette publication dédiée : un litige avec l’assurance.