Limite d’age pour un leasing voiture ?

J’ ai 84 ans et je souhaiterais un leasing auto sur 4 ans ! Puis-je avoir ce leasing  auto ? Quelle est la limite d’âge pour une leasing de voiture de tourisme ?

Réponse : En général , les banques ne prêtent pas lorsque l’âge des emprunteur dépassent 85 ans durant l’échéancier du crédit. Les compagnies d’assurance ne prennent pas le risque d’assurer en cas de décès.

Légalement, il n’existe pas une limitation de l’âge pour une souscription d’un prêt en leasing (LOA ou LLD).

A partir d’un certain âge, l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve par vos propres moyens est la meilleure solution pour éviter les déconvenues des opérateurs du marché du crédit-bail qui rechignent à prendre des risques.

Plus : La solution du prêt affecté à l’acquisition d’une voiture permet à l’acheteur de devenir totalement propriétaire en remboursant  les frais suivants :

  • la mensualité de l’emprunt + les intérêts ;
  • les frais en entretien du véhicule ;
  • le coût des assurances.

A tout moment, le propriétaire peut vendre son bien.

La solution du leasing auto inclut les frais suivants :

  • le loyer mensuel inclut tous les usages en principe hormis les prix des carburants (bien lire le contrat proposé).
  • certaines sociétés de leasing/loa font payer en supplément la carte grise.

Le souscripteur est locataire du véhicule (impossibilité d’une saisie) avec une option d’achat tous les 3 ou 5 ans en fonction des conventions. Un apport personnel est souvent demandé par le concessionnaire, le garagiste ou la banque.

Il faut bien prendre conscience qu’un dépôt de garantie d’un montant élevé est une exigence régulière du professionnel. Pour les réparations et l’entretien, c’est le réseau de la marque ou du concessionnaire qui est obligatoire à l’utilisation (analyser les termes contractuels avant de signer).

Le coût total d’une location avec option d’achat reste supérieur moyennement à un crédit classique.

Dans tous les cas de figure, pour les deux solutions de financement, le consommateur dispose d’un délai de 14 jours pour se désister et se rétracter suite à la signature de l’offre préalable de prêt (qui indique normalement les coûts TAEG, les durées de remboursement, les montants des loyers, les assurances, les réparations non prises en compte, les conditions générales et particulières de location…).