Les défauts de l’investissement locatif

La qualité de l’investissement se définit en fonction du profil de l’investisseur.

Investir dans l’immobilier est considéré,à raison ou à tort selon le point de vue,comme un placement sûr et solide.La pierre reste,dans l’inconscient populaire,une valeur sûre en comparaison aux autres classes d’actifs plus volatils(actions boursières,obligations,assurances vie,matières premières,dérivés etc…).

Par exemple, il est évident qu’il existe une différence évidente entre un investisseur qui achète essentiellement en cash et un investisseur qui se finance à 80 pour cent.Le risque d’impayés pour le premier baisse la pression financière et le temps du retour sur investissement peut être plus long et plus rentable.Ce dernier peut prendre plus de temps pour choisir un locataire de bonne finance.

Trop souvent, les investisseurs ,qui recherchent la pierre pour un retour sur investissement par le paiement de loyers, oublient le bon sens paysan.

Tout d’abord, le prix d’un immeuble ne doit pas être le premier des critères. C’est d’abord l’attractivité d’un quartier et d’une commune qui sont les premiers critères. Ces critères permettent d’obtenir l’assurance d’un nombre de postulants élevés à la location, et donc de garder des hauts niveaux de loyers peu importe les difficultés du marché immobilier.La valeur du capital placé dans les murs sera alors sous bonne forteresse de prix. Il faut rester tout de même attentif à une bulle immobilière dans certains quartiers et parfois dans certaines rues.

Voici les principaux défauts d’un placement de son argent dans le secteur immobilier à but locatif :

-les impayés éventuels de loyers par des locataires indélicats,

-les réparations et travaux des biens immobiliers loués,

-la gestion locative et administrative(quittances de loyers,suivi des paiements,déclarations fiscales etc….),

-immobilisation de la valeur de l’actif,

-droit d’entrée élevé(si prix immobilier élevé).

Plus : La sélection rigoureuse des locataires reste le paramètre central pour réussir un investissement immobilier locatif(=retour sur investissement rapide et valorisation satisfaisante de l’actif).

Le bailleur ne doit pas s’imaginer qu’il suffit d’acheter un ensemble immobilier pour devenir un bon investisseur averti.Cela nécessite un travail rigoureux et constant en gardant à l’esprit que l’objectif principal consiste en une création d’un patrimoine sur le long terme.

La dilution du risque de perte passe nécessairement par une diversification de son portefeuille d’actifs en créant un cocktail unique de valeurs provenant de différentes branches : bourse,immobilier,or,obligations,livrets d’épargne etc…. sans perdre de vue un objectif de valorisation sur une période relativement longue(10 ans).

Chacun fera ses choix en fonction de sa situation personnelle,professionnelle et sa capacité psychologique à résister à la peur et au stress.

Si l’on souhaite gagner de l’argent,il faut également être en capacité à accepter à en perdre,même si l’objectif,comme tout à chacun,c’est de rentabiliser dans les meilleures conditions.