Jeudi 24 avril 2014

Conseils essentiels face au banquier

Une banque est une société commerciale faisant le commerce de l’argent.Le métier du banquier consiste à générer un maximum de bénéfices risqués et non risqués basés sur l’exploitation du capital des épargnants et investisseurs.

On dénombre quatre sources principales de revenus pour une banque:

-Les commissions bancaires(cartes de crédit,facturation de virements bancaires,frais de gestion etc…),

-Le taux d’intérêt des crédits,

-Les investissements financiers,

-Les assurances.

Comment plaire à son banquier et comment négocier avec lui ?

Le banquier aime les profils de clients non risqués disposant de revenus confortables et récurrents.Plus votre capacité d’épargne sera élevée,plus le banquier sera à l’écoute de vos projets.Un faible taux d’endettement et une tenue rigoureuse des comptes bancaires sont également des critères importants d’appréciation lors  d’une analyse financière(cas de demande de financement).

Plus votre profil client sera considéré comme bon par le banquier,plus votre capacité de négociation tarifaire sera forte.Certains clients peuvent obtenir une carte bancaire haut de gamme gratuite ou un taux d’intérêt bas par exemple.Les économies en frais bancaires peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros durant une vie financière.

Dans le cadre d’un dépôt d’un projet d’investissement,le client doit songer à bien ficeler son plan d’affaires sans hésiter à consulter des professionnels du domaine quitte à les rémunérer(expert-comptable,courtiers,associations…).

Jouer de la comparaison des tarifs et des services est un élément décisif à toujours mettre en avant lors des échanges avec un banquier.Rien n’est jamais figé.Tout est négociable.

Lors d’un rendez-vous bancaire,soyez toujours élégant et confiant même si le principal argument reste un dossier bien construit.Le client est roi.

On rappelle que le banquier a une obligation de conseils,d’informations et d’une mise en garde même si les conseillers  sont partiels dans leurs avis puisqu’ils vendent  leurs  produits financiers.N’oubliez pas d’analyser la brochure tarifaire de la banque.

Aux clients de s’informer et de comparer gratuitement sur des médias indépendants en ligne avant toute décision.

Voici les recours possibles en cas de conflits :

-Le directeur de l’agence,

-Le responsable départemental de la banque,

-Le responsable régional de l’établissement,

-Le médiateur de la banque,

-Une association de consommateurs,

-La Banque de France,

-Le tribunal via le juge de proximité(c’est gratuit).

In fine,un client mécontent ne doit jamais hésiter à changer de banque surtout que la procédure a été largement simplifiée par l’union européenne.

Le choix d’une banque en ligne est une alternative moderne et moins coûteuse pour gérer,sécuriser et fructifier son argent.

 

 

 

 

 

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 6.6/10 (45 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: +13 (from 29 votes)