Vendredi 25 avril 2014

Le Crédit Mutuel,la famille Mulliez et Bnp paribas personal Finance en guerre

La guerre est déclarée

La chute de Cofidis était prévisible.

-Une filiale de cofidis (creatis banque) est en grande difficulté depuis quelques jours et ne distribue plus de crédit et de rachat de crédit.

-Cofidis n’est pas adossé à une banque de dépôts donc sans fond pour prêter de l’argent,surtout que le marché des crédits interbancaires est fermé donc aucun établissement financier ne veut prêter de l’argent.

-Cofidis a pour actionnaire principal le groupe 3 suisses.Le marché de la vente par correspondance est en grande difficulté (Un concurrent, la camif existant depuis l’après guerre, est placée sous liquidation judiciaire, et La Redoute supprime des emplois à tour de bras ).

Depuis la création de Bnp paribas personal Finance, c’est la guerre qui a été déclarée par le groupe Bnp Paribas aux autres acteurs du crédit personnel.Ce groupe bancaire est numéro un en Europe sur la distribution du crédit à la consommation et du leasing,grâce à sa société cetelem.

Le Groupe Bnp paribas a regroupé cetelem,la division Mrc et UCB en une seule force de distribution Cetelem.Ce dernier a nargué tous les concurrents en pleine crise économique avec une publicité faisant la promotion du crédit immobilier sous des feux d’artifices,en plein marasme financier et crise économique.Une provocation qui a été entendue et assimilée par les pdg des autres groupes bancaires.

Le Crédit Mutuel (en bonne santé financière ) a voulu mettre la main sur Cofidis pour se mettre en ordre de bataille contre la domination sans égale de Cetelem sur le marché du crédit.Dans la transaction,la filiale de cofidis,la banque en ligne monabanq fait partie de la transaction.

Cependant, Bnp personal Finance était déjà actionnaire à 15 % de cofidis.Il est difficile pour le crédit Mutuel de racheter Cofidis avec « Mister Crédito dans la bergerie ».Et il est autant difficile pour Bnp Paribas de laisser s’armer la banque Crédit Mutuel.Cependant la famille Mulliez a tranché et contré la stratégie de Bnp paribas.La famille du nord a vendu au Crédit Mutuel.Pourquoi pas à cetelem?

La banque crédit Mutuel a réussi un coup de maître.Elle a acheté 51 % des parts de Cofidis. Il faut rappeler que la Groupe Auchan détient 45 % des 3 suisses.Et que le développement de la Banque Accord (détenue par le groupe Auchan) est au coeur de la stratégie de la famille Mulliez ( Famille détenant le Groupe Auchan).

Cependant, en période de crise économique , le groupe Auchan essaye de se concentrer sur son métier de base.Et s’allier avec le crédit Mutuel est une bonne stratégie pour parer à l’hégémonie de Cetelem (Stratégie : placer un crédit pour tout achat d’un bien ou d’un service,voir accord historique avec paypal,filiale de ebay).

L’hégémonie de Cetelem fait peur à tous les groupes bancaires, mais aussi à tous les grands groupes de distribution (Auchan,Leclerc et Carrefour).Il faut dire que cetelem n’y va pas de main morte:c’est un véritable rouleau compresseur à l’assaut de l’europe.

Cetelem , par les différents canaux commerciaux essayent de placer des crédits dans toutes transactions d’un bien ou d’un service acheté (exemple: partenariat entre Paypal et Cetelem).Ce qui facilite l’achat de nombreux biens et services en concurrence frontale avec les grandes surfaces.

La famille Mulliez a bien compris qu’il était vital de placer en orbite un concurrent de Cetelem.Le groupe Auchan ne peut pas rivaliser avec une banque de dépôt comme Bnp Paribas.Il était nécessaire de faire un partenariat gagnant-gagnant avec une banque de dépôt.Le partenariat entre la famille Mulliez et le groupe Crédit Mutuel ne s’arrêtera pas à cette collaboration dans cofidis.

Le petit bonhomme vert a un nouvel adversaire sur le champ de bataille.

Une guerre sans précédent va commencer entre BNP Paribas, Le groupe Crédit Mutuel et La famille Mulliez .

Le groupe crédit agricole est en grande difficulté de cash , et la caisse d’épargne-Banque Populaire ne savent pas comment faire une fusion.Ces derniers prennent énormément de retards à cause de l’ enracinement mutualiste des deux groupes.

On rappelle que le crédit mutuel a mis la main sur la citybank d’allemagne(pour 5 milliards d’euros) durant l’été,en pleine tourmente des bourses mondiales.N’oublions pas que le crédit mutuel a racheté également la société de broker online Fortuneo qui est spécialiste en bourse,assurance vie et placement d’épargne.La convergence avec cofidis,monabanq,fortuneo…est claire pour affronter un monde du crédit de plus en plus risqué,rude et étroit.Cela démontre aussi la solidité financière de la banque mutualiste.

Les cartes commencent à se redistribuer et la guerre de position des acteurs bancaires se dessine.

Remarque:Les groupes Crédit mutuel et Bnp paribas sont les deux seuls acteurs globaux qui ont une stratégie claire et compréhensible pour conquérir le marché du crédit.Les autres établissements financiers sont embourbés dans des difficultés internes avec des stratégies brouillons.

La question en suspens est:

-Comment va réagir bnp paribas,qui rappelons-le,est actionnaire de cofidis à hauteur de 33 % du capital?Va t-elle cohabiter avec le crédit mutuel?

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0 (from 0 votes)


Réponses,Commentaires et Avis concernant “Le Crédit Mutuel,la famille Mulliez et Bnp paribas personal Finance en guerre”

  1. giro dit :

    je souhaite creer un compte bancaire par net.

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Cédric dit :

    Pour ma part je travaille au Crédit Mutuel et ai travaillé pr mulliez puisque j’ai commencé chez Décalthon. et j’avoue que dans les 2 cas les patrons de ces boites sont sérieux. Une très bonne vision des dirigeants du Crédit Mutuel qui savent acheter au bon moment

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. PIERRE dit :

    MOI AUSSI JE BOSSE CHEZ LEROYMERLIN APPARTENANT A LA FAMILLE MULLIEZ ET J AVOUE AQU AVEC CETTE CRISE JE SUIS CONTENT DE BOSSER POUR DES GENS SERIEUX ET SOLIDE

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. meknaci redouane dit :

    je suis simple salarie de alinea appartenant a la famille mulliez et j’avoue ne pas y comprendre grand chose mais une chose est sur c’est que je me sent en securite dans cette famille.

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Article publié dans : Banque et solution : toutes les infos

A LIRE AUSSI :
  • Ok pour le rachat de cofidis par la banque crédit mutuel!
  • A qui appartient le groupe cofidis et filiales cofidis de ?
  • Sofinco finaref fusionnent sous crédit agricole consumer finance
  • Faire une demande de prêt immobilier sur internet et en agence bancaire est plus rare!
  • Création d entreprise 327 000 pour la france
  • Air france sort une carte de crédit visa pour payer les voyages à crédit ?
  • Soulte avec divorce en cours par consentement mutuel?
  • Services bancaires et financiers:tesco personal finance veut battre les banques ?
  • Politique attractive de taux de crédit au credit mutuel-cic-cofidis ?
  • Partenariat en assurance habitation et automobile pour fortis et tesco personal finance ?


  • Sujets connexes: , , , , , , , , , , , ,