La trésorerie dans une banque

Qu’est-ce que la trésorerie dans une banque ?,est t-elle différente des autres trésoreries?,la gestion de la trésorerie dans une banque est-elle compliquée ?

Réponse:La trésorerie d’une banque représente l’argent disponible en caisse.La gestion de la trésorerie bancaire est équivalente à la gestion d’une trésorerie d’une entreprise quelconque(entrées/sorties/intérêts).

Bon à connaître : La trésorerie d’une société correspond au cash disponible immédiatement et quoi qu’il arrive.Cela peut inclure les liquidités et des placements financiers à court terme(déblocage rapide).

Techniquement et comptablement,la trésorerie est égale à la différence(en valeur absolue) entre le BFR(Besoin en Fonds de Roulement) et FRF(Fonds de Roulement Fonctionnel).C’est aussi le différentiel entre les avoirs financiers disponibles(liquidités) et les engagements(dettes) à court terme.

Pour les particuliers,la trésorerie d’argent est égale à l’épargne disponible à un instant T(mobilisable à court terme).A ne pas confondre avec une réserve d’argent qui est un produit permettant la mise à disposition d’une trésorerie utilisable à souhait pour l’emprunteur.

Ecrit par Antoine Enrouol

Nizar Fassi a écrit 37338 articles

Nizar Fassi rédige des publications économiques et financières sur le média encyclopédique Rachatducredit.com et Ecobank.fr notamment sur les rubriques en économie et finance.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>