Définition sociétaire : qu’est-ce qu’un sociétaire pour une assurance ou une banque ?

La définition de sociétaire : qu’est-ce qu’un sociétaire pour une assurance ou une banque ?

Un sociétaire est un souscripteur d’un contrat d’assurance ou d’un contrat de banque, portant une part sociale de la société,- après l’ouverture d’un compte bancaire  par exemple – et  qui a été proposé par un assureur mutualiste ou une banque mutualiste ou une financière coopérative.

Exemples :

  • Sociétaire de la Banque Caisse d’Épargne,
  • Sociétaire de la Banque Crédit Agricole,
  • Sociétaire de la Banque Populaire,
  • Sociétaire de la mutuelle MAIF,
  • Sociétaire de la mutuelle GMF, etc.

Un sociétaire est un membre d’une société, plus généralement.

Plus : Un sociétaire peut être un souscripteur ou un adhérent s’il paie un contrat de souscription ou un contrat d’adhésion  comme dans le cas de certaines mutuelles de santé, de banques mutualistes et autres organismes coopératifs de prévoyance.

Le sociétaire peut être une personne morale ou une personne physique. Il participe aux votes pour les prises de décision : égalité de traitement des sociétaires, via une voix = 1 sociétaire, quelque soit le nombre de parts sociales détenues.

Bien évidemment, le sociétaire, tout comme l’actionnaire, perçoit, en principe, une rémunération annuelle et des avantages tarifaires sur les produits et les services.

Les organismes ont constitué des clubs sociétaires pour gérer, structurer et organiser la société.

Complément : Les mutuelles affichent des valeurs mutualistes et de solidarité pour essayer d’attirer les sociétaires.

Comment devenir sociétaire ?

Il suffit d’acheter des parts sociales de la société non cotée avec une durée minimale de détention, un montant minimum et maximum de souscription de parts sociales et d’autres critères édictés suivant la société mutualiste ou coopérative ciblée.