Encyclopédie bancaire Conseil financier gratuit sur www.rachatducredit.com

13/09/2016

Pourquoi hypothéquer sa maison, un bien immobilier ou un terrain ?

Classé dans: Habitation — Nizar Fassi @ 10:13

Hypothéquer sa maison, son terrain et son bien immobilier, à quoi ça sert et pourquoi le faire ? Quelles sont les conséquences ?

Hypothéquer un actif immobilier n’est pas un acte juridique anodin. Si le propriétaire est amené à penser ou à réaliser une telle opération – relativement courante -, c’est qu’il y a une difficulté à lever ou un problème passager à résoudre sur le plan des finances personnelles : un prêt immobilier à obtenir pour acheter une autre propriété, des dettes à payer, un crédit travaux à contracter ou pour pouvoir payer sa maison de retraite pour les seniors/personnes âgées.

L’hypothèque permet aux propriétaires de souscrire à un crédit en échange de la garantie de sa maison, de son appartement,de son bien immobilier…

La banque est ainsi sécurisée en cas de non-remboursement de l’emprunt par l’emprunteur.

L’établissement financier récupère le bien immobilier en cas d’impayés des mensualités (après négociation).

Le propriétaire donne, en d’autres termes, sa maison/son appartement en gage et en garantie à la banque prêteuse.

Le monde anglo-saxon a importé un autre concept innovant pour emprunter avec hypothèque : le crédit hypothécaire rechargeable (= prêt viager hypothécaire).

Ces modes de financement permettent de doper la consommation des ménages mais…peut générer du surendettement si l’emprunteur n’est pas raisonnable dans ses dépenses.

L’hypothèque comporte un risque de saisie du bien immobilier en cas d’impayés des mensualités. Il est souvent pensé qu’en définitif le bien acheté est la propriété de l’acquéreur qu’une fois l’emprunt remboursé intégralement.

L’acquisition d’une surface immobilière entraîne une obligation annuelle de paiement d’un impôt foncier, et également le paiement des charges de copropriété lors de l’acquisition d’un appartement par exemple.

Le non-paiement de ces éléments peut entraîner la saisie et la mise aux enchères du bien. Ce qui est une forme d’hypothèque informelle.Il en est de même pour les dettes fiscales impayées.

À savoir : La définition d’une hypothèque : c’est une sûreté réelle dite immobilière et judiciaire qui apporte une inscription d’un droit sur un actif immobilier au profit d’un créancier, se déclenchant en cas de non-respect de l’obligation d’un débiteur.

Contrairement aux idées reçues et aux ouï-dire, hypothéquer est une situation répandue dans toutes les couches sociales de la société : du milliardaire aux personnes modestes disposant d’un bien immobilier, tout le monde y passe car nous avons toutes et tous – en commun – des projets, des difficultés et des contraintes.

C’est juste une forme ancestrale et juridique d’apport de garantie pour les créanciers bancaires en contrepartie d’un accord de financement ou de refinancement – en échange, en réalité, de la confiance -. Il n’y a pas de honte à cela.

Ceci dit, le propriétaire se doit tout de même d’analyser sa situation réelle, son projet, les offres, les coûts, les causes, les conséquences avant toute signature d’un contrat.

Identifiez vos besoins réels et arbitrez de manière autonome suivant votre cas personnel et unique.

13 Comments »

  1. bonjour je suis locataire d’une maison et j’ai reçu une lettre que j’ai ouverte et après coup je me suis rendu compte qu’elle ne m’était pas réservée.
    Cette lettre etait en faite pour mon propriétaire elle vanait de la banque
    c’est une lettre qui dit que la maison et hypotequer
    j’aimerai savoir exactement de quoi il s’agit car étant locataire je me pose des questions que vais je devenir quesque une hypothèque merci de me repondre

    Commentaire par marjorie — 01/04/2010 @ 12:54

  2. Bonsoir,
    c à d que le bien que vous louer en ce moment est mis en garantie car son propriétaire a demander un crédit en contre partie. Si celui ci ne paye pas ses remboursements mensuels, la maison peut être saisie et ainsi vendue.

    Commentaire par Alix — 20/09/2010 @ 21:29

  3. j.aimrai savoir exactement de quoi il s agit car etant propirataire appartement

    Commentaire par Anonyme — 06/03/2011 @ 14:19

  4. bonjour,

    nous avons acheté en pret hypothécauire une maison il y a 2ans et demi, et nous n’avons plus su payer le loyer cette année, nous sommes fiché a la banque national et nous apprenons que la maison va bientot etre vendue en vente publique, mais nous aimerions essayé de reprendre notre maison étant donné que nous avons la possibilité de payé les loyers de retard mnt, savez vous me dire si cela est possible d’hypothéquer la maison et de la garder qd meme?

    Commentaire par angel — 24/11/2011 @ 15:19

  5. bonjour. je voudrais avoir des renseignement pour faire une hypothèque sur ma maison et comment faire. merci a l avance..

    Commentaire par papy — 04/10/2012 @ 11:58

  6. j aimerais savoir si je peus vendre une maison qui est hypotheque en viager

    Commentaire par popol — 11/10/2012 @ 15:08

  7. je veux acquérir un camion snack pour mon travail d’une valeur de 10000€ étant auto entrepreneur je ne peux prétendre un prêt mais j’ai une maison estimée à à peu près 200000€ je voudrai faire une hypothèque sur cette maison .Comment puis-je faire?

    Commentaire par pattou34 — 07/01/2014 @ 18:24

  8. Bonjour, je suis propriétaire d’un appartement que j’ai loué, le bail court pour encore trois ans. Puis-je hypothéquer cet appartement ? merci.

    Commentaire par jacksoul — 08/01/2014 @ 14:16

  9. je voudrais un prêt sur ma maison pour pouvoir racheter une autre maison

    Commentaire par zazou — 14/09/2014 @ 9:28

  10. Question : Je voudrais hypothéquer ma maison et repartir sur de bonne base.Je voudrai avoir un peu plus d’informations.

    Réponse : Hypothéquer n’est pas une solution en soi.Il s’agit juste d’un outil pour garantir un emprunt. Ce qui compte au final, c’est d’augmenter ses revenus et réduire le poids des mensualités afin que le taux d’endettement en soit réduit.

    Commentaire par filou 91 — 20/10/2014 @ 0:24

  11. Bonjour
    Pour un divorce,puis je hypothéquer ma maison pour payer la part de mon conjoint et garder ma maison?

    Commentaire par darkvador — 28/02/2015 @ 19:12

  12. Question : Je souhaiterais hypothéquer ma maison car je suis au chomage et ma femme en congé parentale jusqu a fin juin elle reprend son travail début juillet car je voudrais faire un petit crédit de 5000 euros par contre je suis en retard sur les mensualités de pret car mon ancienne directrice de ma banque nous a mis dans la merde je voudrais savoir s’il y a une maison de crédit qui pourrait nous aider de toute urgence merci j attend votre réponse

    Réponse : Il vaut mieux déposer un dossier de surendettement à la banque de France le temps de retrouver tous les deux un emploi et qu’un rétablissement des crédits à la mesure de vos ressources mensuelles. Sinon, vendre des biens de valeurs pour rembourser des crédits, réduire ses dépenses au maximum sont des actes difficiles et rarement effectués par les ménages mais pourtant de bons sens.
    Faire appel à un juge des créances au tribunal d’instance (écrire une lettre et expliquer le besoin d’un délai de grâce de 6 mois) peut permettre de mettre en pause les mensualités de crédit le temps de retrouver un emploi.

    Commentaire par gut1971 — 31/05/2016 @ 9:54

  13. Nous vendons notre résidence principale entièrement payée et devons signer l’acte définitif de notre nouvel achat le 10 mars 2015. La banque nous a donné son accord de principe pour 180.000 euros d’emprunt en contrepartie d’une assurance non accordée à ce jour, ayant 73 ans et ne cadrant pas parfaitement avec la grille de référencement de cette Cie privée ?
    Vu l’urgence, que me conseillez-vous de faire pour que ma banque libère ce prêt relais non adossé de 24 mois avant fin septembre ?
    Hypothèque ou autres garanties moins onéreuses et rapidement réalisables. Merci d’avance pour vos précieux conseils. *****Roland

    Réponse : Au regard de l’âge indiqué de 73 ans, les banques sont frileuses pour l’assurance de prêt. Il faut rechercher d’autres partenaires. Si un contrat d’assurance est proposé, il faut être attentif à la tarification.

    Les banquiers s’orienteront plutôt vers une garantie hypothécaire sur un bien immobilier tangible au lieu de placer une assurance de cautionnement, moins onéreuse pour les particuliers.

    Pour plus de sûreté et de sécurité, sachez que le crédit relais est risqué en cas de non-vente de votre actif immobilier dans les délais impartis – souvent moins de 2 ans -. Les intérêts intercalaires et la double mensualité pourront vous coûter extrêmement chers.

    Conseils : Certains ménages n’arrivant pas à vendre le bien immobilier transforme l’opération en investissement locatif et demande alors à une banque de transformer le prêt immobilier en amortissable. Les mensualités sont remboursées par les loyers.

    Commentaire par Rolgine — 13/09/2016 @ 10:16

RSS feed for comments on this post.

Proposez une information complémentaire

Propulsé par WordPress
Mentions légales du site.