RachatDuCredit.com

Grande distribution hausse des prix a 6,6 %

Les ménages ne savent plus où mettre leur argent pour acheter les aliments,produits de consommation….Quels magasins? Carrefour, lidl, ED, Auchan, Intermarché….? Tous aussi cher?Le casse tête financier ne fait que commencer…une bataille rangée se profile entre consommateur endetté(trop de crédits) et grandes surfaces en crise…

En effet, selon la fameuse association UFC-Que Choisir, une hausse de 6,6% a été faite progressivement sur 8 mois sur les produits de consommation courante dans toute la grande distribution.

Les progressions de prix se font au fur et à mesure du temps,mais sûrement et clairement ressenties dans le porte monnaie de la ménagère.Le caddie se vide peu à peu de mois en mois.

On finira par pouvoir s’acheter un sac de pommes de terre pour seul repas de la semaine si les hausses continuent à ce rythme…

La rareté des aliments commence à concerner les français/européens.L’air de la sur-abondance et de la sur-consommation à outrance est fini.

Par contre l’Insee avait communiqué une hausse de 0,2% dans les hypermarchés contre 0,4% dans les supermarchés qui font en total une augmentation de 5,7% et de 5,1% en une année….

On a remarqué que la hausse des prix du côté des hypermarchés est de 8,3% en tenant compte des 67 419 prix notés par l’association des consommateurs.

Même avec les différentes offres promotionnelles de l’été « offertes » par les grandes distributions,on continue à observer des hausses non négligeables pour les revenus moyens.

Les petits salaires n’osent plus entrer dans une grande surface…ils préfèrent les prix normaux des hard discounts,en phase avec leurs préoccupations quotidiennes:manger correctement à juste prix.

Aussi l’association des consommateurs UFC s’est aperçue que les marques des grandes distributions ont haussé fortement de 7,7% leurs marques de fabriques.La fièvre des prix donne le tournis aux ménages.

Cette augmentation est concentrée uniquement sur les produits de consommation courante qui sont de plus 24% moins couteux que produits de grandes marques (Nestlé, l’Oréal, Danone, Coca Cola, Pampers…).

Les surfaces qui ont poussées le bouchon un peu loin sont Monoprix avec +9,6%, Hyper et Super U, les enseignes Carrefour, Cora, Casino et Auchan sont a +7,1%.

Par contre les enseignes Intermarché avec 5,54% et Leclerc 5,82% ont préféré stopper les hausses,par peur des représailles des consommateurs?

Il faut aussi noter qu’il y a deux Super U à Ajaccio(corse) qui sont les surfaces les plus chères avec deux hausses de + 17% et +15%.Bienvenue en corse.

L’association des consommateurs se rebellent contre la hausse des prix depuis un certain temps.

Bon nombre de distributeurs justifient la hausse de leurs prix par le coût des matières premières qui explose sur les marchés financiers.Pourtant on observe une décrue des prix du baril de pétrole, du riz, de la farine…sur les places boursières des matières premières.

Mais avec le prix du blé qui à baissé, blé tendre baisse jusqu’à 195 euros/t contre 300 euros la tonne il y a quelques mois et le blé dur qui descend à 300 euros/t contre 500 euros…les consommateurs sont en droit de faire des réclamations.

Un responsable d’un magasin Système U notait une diminution de la consommation des différents produits de base.

Il a ajouté que les consommations ont diminué en volume allant de 2% à 3% ces dernières semaines.

Les ménages ne remplissent plus leurs paniers.

Selon ce même responsable, tout cela est dû à diverses crises que traverse la population actuellement.

Ce sont entre autres, le réchauffement climatique, crise de l’énergie, la crise de l’immobilier et surtout la crise du pouvoir d’achat et le surendettement.Evidemment la crise des crédits est aussi une cause du refroidissement de la consommation.

cf aussi:hausse du taux de chômageforte hausse des saisies immobilières et dettes de couple vivant en concubinage ou pacs.

 

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0 (from 0 votes)

Réponses,Questions et Avis :

  1. ben a envoyé son commentaire.

    j suis a la banque postale et j’ai que des problemes.j’ai 1600 euros de caf et ma banque n’est pas foutue de prelever mon loyer.de plus il mon acorder 500 euros de decouvert et maintenant il mon icher pour un cheque de 46 euros.j’en ne veux plus etre a cette banque.mais le probleme je suis ficher et je ne peux pas faire de pret afin de payer mon loyer est faire mes cheques emis encaisser.mercie de me repondre.

    VN:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Article publié dans : Lois et Consommation