Frais maximum de location pour louer un local commercial et un bureau

Ayant démissionné de mon métier de fonctionnaire de police, j’ai décidé avec un associé ami de créer et reprendre une activité commerciale dans la restauration rapide où les marges commerciales sont élevées si l’on fait du bon boulot. Mes compétences, expériences et connaissances en la matière ne sont pas énormes mais je compte sur le co-actionnaire pour m’accompagner car il a travaillé 23 ans dans une grande enseigne de restaurant (chaîne connue qui passe à la TV). J’aimerai louer un local commercial pour me lancer dans le business de l’alimentation de type fast-food, et l’agence me demande 30 % des loyers annuels en tant que commission d’intervention, rien que pour me faire visiter le magasin vide de 100 m² et me faire signer éventuellement un bail commercial !

Merci de me donner la loi pour la location professionnelle, notamment pour l’encadrement des frais des agents immobiliers véreux.

Quels sont les frais au maximum de location d’un local commercial pour les agences immobilières ?

Réponse 

: Ne confiez pas la recherche d’un local à cette agence immobilière : 30 % de commissions, c’est une escroquerie ! Si vous confiez un mandat de recherche de location/gestion de votre local commercial, les frais/commissions ne doivent pas dépasser 12 % du loyer annuel (c’est une fourchette). Pour la fixation des commissions, il n’existe pas de loi spécifique. C’est un contrat libre et privé entre l’agence immobilière et le propriétaire, de gré à gré. Pas de plafond tarifaire en frais pour les professionnels, les commerçants et les entreprises dans le cadre de la recherche de locaux d’activité à louer, à reprendre ou à acheter – fonds de commerce ou murs commerciaux -, s’il y a un passage par un intermédiaire immobilier.

Plus : Il n’existe pas de frais maximum en location pour les agences immobilières. Aux parties de s’accorder sur un prix et les services. Le locataire peut refuser les conditions émises en recherchant un autre local commercial ou négocier à la baisse les frais d’intermédiation.

Un local commercial est un bien immobilier affecté à l’usage d’une activité commerciale ou de bureaux. Le lancement d’un business requiert une étude approfondie via la rédaction d’un plan d’affaires (étude de marché, benchmark, etc.) et de comptes prévisionnels. Le risque financier est suffisamment important pour analyser et comparer avant de s’engager financièrement et socialement sur le long terme.

Complément : 1 société sur 2 n’atteint jamais l’âge de 5 ans d’existence. Le commerce est une activité professionnelle délicate, exigeante, mal perçue par la société et ingrate, principalement en France. La création et le développement de business sont souvent vécus comme des contraintes en rapport avec un taux de chômage élevé – il faut bien travailler pour manger et s’en sortir : on fait du commerce à défaut de mieux -. C’est rarement par désir, passion ou envie qu’on crée une affaire commerciale.

Prenez cependant le temps de bien penser le projet commercial et professionnel avant de vous lancer en essayant d’être réaliste, pragmatique et lucide sur les difficultés réelles de ce segment d’activité : ouvrez les dialogues et discussions avec les professionnels, les amis et les anciens commerçants pour éviter de faire trop d’erreurs et de fautes.