Frais bancaire : report de mensualité de crédit immobilier ?

J ai demandé a ma banque un report de mensualité sur mon crédit immobilier. Quelle sont les règles en la matière ? Concernant le nombre de report et surtout les frais que ma banque est en droit de me demander? selon ma banque j ai le droit a une mensualité reportée et ça me reviendrai au total a trois mensualité a rembourser en plus.Etant au chômage depuis peu…

Réponse : Si vous venez de perdre un emploi, et que cette perte de revenu empêche le remboursement de la mensualité de crédit immobilier, saisir d’urgence un juge des créances du tribunal de grande instance le plus proche (avocat de l’aide publique), et demander un délai de grâce de 6 mois (reprise des mensualités qu’après 6 mois, et sans frais bancaire), le temps de retrouver un emploi.

Concernant, si le report de mensualité de crédit immobilier n’était pas inséré au sein d’une clause du contrat de crédit signé, il n’y a pas de généralité sur les frais.Je pense que le banque voulait vous dire, que le saut d’une seule mensualité impliquera un bouleversement sur l’échéancier de crédit de trois mensualités. Car payer trois mensualités supplémentaires du même montant reporté, serait une folie comme frais bancaire.

Dans votre situation, la loi a prévu ce cas de figure , en cas de de perte d’emploi avec une preuve de recherche active d’emploi (lettres de refus suite à des demandes d’emploi)…le juge prévoit un délai , le temps pour vous de retrouver un emploi ,vous permettant de rembourser tranquillement votre crédit immobilier.

N’hésitez pas à revenir sur cette page, pour témoigner de cette démarche par un juge des créances.

Voir question : juge des créances de Lille