Financement avion, aéronef, aéronautique et hélicoptère

Comment financer au mieux l’achat d’un avion de tourisme, d’un aéronef ou d’un hélicoptère ?

L’acquisition d’un véhicule volant à moteur peut être destinée au loisir ou à une activité commerciale ou professionnelle.

Il existe plusieurs solutions de financement pour l’acquisition d’un véhicule aéronautique selon son profil d’emprunteur et son projet.

Un investissement pour l’achat d’un avion peut se faire via :

  • un crédit-bail aéronautique pour les entreprises et les professionnels ;
  • un leasing/LOA avion pour les particuliers (c’est une location d’un avion avec une option d’achat à la fin de la période contractuelle) ;
  • un crédit avion classique associé à une hypothèque aérienne (hypothèque sur un aéronef) ;
  • un prêt hypothécaire incluant l’achat d’un avion (aéronef, hélicoptère, etc.).

Les banques financent aussi bien l’achat d’un avion d’occasion qu’un neuf.

Les analystes focaliseront sur le calcul du risque par le biais d’une évaluation de la capacité de remboursement.

Diverses options peuvent être incluses dans le financement d’un avion telles que l’assurance avion/l’assurance aéronautique, l’entretien et la garantie pour le véhicule aérien acquis, la garantie valeur de remplacement, la modulation des échéances, le report de mensualités, l’assurance décès-invalidité, etc.

Un pack complet « achat avion de tourisme » sécurisé et clé en mains peut être proposé par les organismes de crédit ou courtiers les plus compétents et compétitifs du marché.

Un comparatif et une simulation des solutions bancaires en ligne apportent gratuitement une possibilité de visualiser le crédit le mieux adapté à son projet personnel ou professionnel.

Quelles sont les durées d’amortissement d’un emprunt aéronautique ?

La période de remboursement d’un prêt affecté à l’acquisition d’un matériel volant, pour les professionnels, les particuliers/privés et les aéroclubs, s’étale en moyenne de 5 ans à 10 ans.

Combien d’apport personnel exigent les banques et cabinets de courtage/courtiers intermédiaires pour acheter de l’équipement en aviation ?

Le banquier exigera moyennement 20 % en apport personnel. Il est utile de savoir que le crédit-bail et le leasing/la LOA, avec ou sans TVA – en fonction de l’achat et de l’immatriculation en France ou à l’étranger – représentent la majorité des montages financiers pour s’offrir un aéronef/un avion.

Existe-t-il des frais/des coûts et des démarches administratives pour immatriculer un avion ?

Tout comme l’achat d’une voiture avec la carte grise et les autres formalités, l’acquisition d’un appareil volant devra être enregistré et immatriculé au registre aéronautique avec des frais de mutations de propriété à payer. Certaines sociétés spécialisées peuvent accompagner les particuliers et les entreprises dans leur projet, de A à Z.

Données 

  1. chaque banque dispose d’un département dédié au financement de la filière aéronautique notamment les compagnies aériennes, les loueurs d’avions privés, les producteurs de moteurs, etc. ;
  2. le marché du financement de la filière est estimé à plus de 130 milliards d’euros par an ;
  3. le coût total d’un avion est 6 fois supérieur à son prix d’achat sur une période de 20 ans de possession en moyenne – autrement dit, les frais en carburant, stationnement, entretien, assurance, intérêts, etc. représentent un poste budgétaire énorme ;
  4. le prix moyen d’un jet de 6 à 8 places s’élève à 7 millions d’euros ;
  5. le coût moyen d’une heure de vol d’un aéronef ou d’un petit avion privé s’élève à 4.000 euros ;
  6. la charge moyenne annuelle d’un jet privé se monte à 500.000 euros par an ;
  7. à partir de 40.000 euros, il est possible de trouver un avion monomoteur 2 places d’occasion ;
  8. le prix moyen d’un hélicoptère neuf s’élève à partir de 135.000 euros jusqu’à 20 millions d’euros – en occasion, il est possible de dénicher une perle à 150.000 euros en moyenne ;
  9. un ULM (planeur ultra-léger à moteur) peut s’échanger à 50.000 euros en neuf en moyenne ;
  10. pour une utilisation occasionnelle, la location peut être une solution optimale.