Est-ce le bon moment pour vendre ses actions en bourse ?

Depuis la baisse historique des actions durant la crise, les actions ont en moyenne doublé de valeurs. Est-il encore possible de gagner de la valeur des mêmes actions ?

De nombreux spécialistes de la finance pense que le CAC 40 et les grandes places occidentales (Wall street, la City…) n’ont plus rien à donner pour les grandes valeurs. Il est plus prudent d’arbitrer pour des obligations à rendement en attendant des opportunités ou miser sur un panier de nouvelles valeurs technologiques ou des Pme pour les investisseurs toujours en recherche de placement à potentiel mais risqué.

Il existe des placements plus prudents comme certains contrats en assurance vie dont le capital est totalement garanti.

Des contrats comme le Prem Opcimmo du Crédit Agricole permettent d’investir dans l’immobilier commercial (nb: il est nécessaire de négocier les frais, de vérifier l’endettement et le rendement).

Le marché de l’art a vu le prix des œuvres de qualité explosé vers le haut.

Pour résumer, aussi bien les marchés immobilier, boursier, artistique sont au plus hauts. Lorsque les acteurs économiques vont chercher des zones à potentiel (Afrique, Amérique latine…), ils remarquent que la durée de retour sur investissement est double par rapport au marché européen.

Ensuite, il existe des effets d’aubaine, pour les investisseurs  qui sont prêts à prendre des risques, et qui ont le temps. Par exemple cyniquement, le marché russe avec les difficultés géopolitiques permet d’entrer avec une monnaie malmenée à des conditions optimales sur certaines actions solides.Paradoxalement,les opportunités les plus prometteuses s’offrent en période de crise.

Plus : La gestion d’un portefeuille boursier consiste à acheter,garder et vendre des valeurs mobilières dans le but de gagner de l’argent sur une période donnée.La création de valeur est le moteur principal pour fructifier son capital.

Investir sur le marché peut faire gagner ou perdre de l’argent en fonction des choix pris par les investisseurs.Plus la période d’investissement est longue,plus le risque de perte est réduit.L’optimisation d’un portefeuille suit plusieurs règles à suivre :

-des frais réduits de gestion,

-une période d’investissement longue,

-des frais de sortie réduits.

La diversification,au sein d’un portefeuille,est une solution efficace pour éviter les pertes financières trop importantes en cas de retournement des marchés.Cette technique se réalise en acquérant plusieurs classes d’actifs comme des actions,des obligations,des fonds,des actifs tangibles sur le marché immobilier,les objets de luxe,les matières premières etc….