Emprunter en France pour acheter en Belgique

Peut-on emprunter en France pour acheter en Belgique ?
Nous sommes une famille de 4 (1 parent fonctionnaire travaillant à Paris, l’autre est contractuel pour la Commission) et gagnons environ 9000 euros par mois. Nous n’avons pas de dette. Peut-on envisager d’emprunter 300.000 euros pour acheter une maison, à Bruxelles, avec un apport de 20 % ?

Réponse :

Vous pouvez emprunter en France pour acheter une maison où vous le souhaitez dans le monde. Cependant, la banque est libre de choisir à qui elle accorde ce genre de crédit immobilier tant que l’emprunteur potentiel dispose des garanties de solvabilité suffisantes.

Si solvable, tout est possible

Il est à noter que la majorité des transactions transfrontalières liées à une acquisition immobilière passent par une banque locale même si techniquement un organisme bancaire peut prêter à son client pour acheter un bien immobilier ici ou ailleurs.

Produit spécial expatrié

Un exemple classique est celui des prêts affectés aux expatriés ; les banques disposent de produits spécifiques adaptés à la demande de cette clientèle de plus en plus nombreuse.

L’établissement prendra une garantie hypothécaire.

Si la domiciliation de salaire à votre banque date, votre agence bancaire n’a aucune raison de vous refuser ce crédit immobilier (sinon il faut clôturer son compte bancaire, et changer de banque).

D’autant plus que vous apportez un apport de 20 %, vous êtes pratiquement les clients idéaux pour une banque.

Négociation du taux et frais

Dans cette conjoncture économique, vous pouvez acheter un bien immobilier à bon prix (à bien négocier et comparer, vous pouvez économiser de 10 à 20 % du prix), surtout lorsque le taux d’intérêt directeur de la banque centrale européenne est relativement bas.

Ce qui permet une économie de plus de plusieurs milliers d’euros par an pour chaque tranche de 100.000 euros de votre emprunt – pour chaque pourcentage de taux d’intérêt négocié, l’emprunteur engrange des économies.

Votre dossier est très bon, il faut comparer les taux d’intérêt d’une banque à une autre.

Ne pas hésiter à faire des simulations et demandes de crédit immobilier en ligne pour comparer dans une optique multi-canal.

Chiffres

  • le montant moyen emprunté s’élève à 220.000 euros dans le cadre d’un prêt affecté à l’achat d’un bien immobilier en France ;
  • la durée d’amortissement moyenne se monte à 18 ans en France ;
  • 3.300 euros le m² représente le prix moyen d’un actif immobilier à Bruxelles (Belgique) ;
  • 980 euros par mois est le loyer moyen hors charges et taxes d’une maison de 150 m² en Belgique ;
  • le taux de rendement brut moyen d’un logement à Bruxelles s’élève à 4,85 % par an (en net, cela tourne autour de 2 %) suivant les estimations de Immovlan.be.