Définitions : échéance dégressive et échéance progressive

Les définitions d’échéances dégressives et les échéances progressives, et à quoi ça sert ?

Définition : une échéance dégressive est une mensualité de crédit qui évolue en décroissance durant la durée de l’emprunt.

Définition : une échéance progressive est une mensualité de prêt qui évolue en croissance durant la durée de remboursement du financement.

Quels sont les avantages et les défauts ?

Utiliser le mode d’échéances dégressives est logique s’il est prévu une dégressivité éventuelle des revenus. A contrario, le mode progressif est à souscrire dans l’offre de prêt s’il est prévu une hausse des revenus. Sinon, un crédit à échéance constante par un taux fixe pour bénéficier d’une vue linéaire et prévisible tout en prévoyant des revenus plus ou moins constants.

L’étude du coût global du crédit en fonction de la typologie de taux d’intérêt est nécessaire pour compléter l’étude comparative avant de souscrire à une offre de prêt.

De plus en plus d’emprunteurs optent pour l’intégration d’options modulables sur les clauses du contrat de crédit bancaire. Ces options modulables permettent de changer – sans frais supplémentaires – à sa guise les montants des mensualités en fonction de ses possibilités financières et du niveau des taux.

Les usagers de banques prévoient d’intégrer des clauses de reports de mensualités, et d’une assurance de prêt avec une option perte de revenus ou de perte d’emploi quitte à payer plus cher pour conserver une sécurité financière tout au long des engagements financiers.