Rendement net et brut (définition)

La définition d’un rendement net et brut ? En immobilier ? En épargne et placement ? Quelle est la différence entre le net et le brut ?

Le rendement signifie le niveau de rentabilité d’une somme d’argent investie, placée ou de capitaux employés lors d’une opération d’investissement ou de placement.

On utilise ce concept dans le cadre des investissements immobiliers, les placements en assurance-vie, l’épargne et la Bourse pour évaluer si l’opération est suffisamment rentable ou pas.

Le rendement, c’est ce que rapporte un actif.

Le rendement sert aussi à comparer les différentes classes d’actifs. On parle de rendement net lorsque tous les impôts et les charges ont été déduits – certains investisseurs parlent de rendement net après impôt -.

Le rendement brut, c’est le rendement avant impôt et charges. Le calcul du rendement net est un indicateur plus efficient et concret que celui du brut car il s’approxime de la réalité de l’estimation du retour sur investissement.

Ce paramètre est souvent exprimé en pourcentage et se mesure annuellement. C’est un ratio.

Le rendement net en immobilier est égal à la rentabilité locative d’un bien immobilier loué en net. On parle également d’un rapport locatif.

Le calcul du rendement net est utilisé par les investisseurs locatifs dont voici la formule mathématique :

Calcul du Rendement locatif net = (Loyer annuel – Charges annuelles)/(Prix de l’acquisition du bien) * 100

Calcul du Rendement locatif brut = (Loyer annuel)/(Prix d’achat du bien) *100

Les charges annuelles à inclure pour calculer le rendement net en immobilier sont :

– La taxe foncière,

– Les frais d’entretien et de travaux,

– Les frais de gestion,

– L’impôt sur les revenus fonciers,

– L’ISF,

– L’assurance des loyers impayés.

Plus : Le taux moyen de rendement locatif net annuel s’élève à 4 % en France avec de fortes disparités selon l’emplacement, la ville et la nature du bien immobilier.

En province, le taux de rentabilité moyen est plus élevé qu’à Paris et qu’en région parisienne par exemple – À Paris, il est de l’ordre de 2,5 % en net annuel -.

Les murs commerciaux occupés et loués sont bien plus rentables que les logements locatifs mis en location avec un rendement net annuel moyen de 6 %.