Monnaie d’échange internationale (définition)

La définition d’une monnaie d’échange internationale ?

La monnaie d’échange internationale est une monnaie acceptée par les agents économiques du monde entier dans le but d’échanger des biens et des services.

Exemples :

-Le dollar us,

-L’euro.

Ce sont des devises disposant de la particularité d’être convertibles dans le monde entier ; conséquence d’un degré élevé de confiance envers les émetteurs et de fondamentaux économiques considérés comme solides sur les zones émettrices.

On parle alors de devises de référence sur lesquelles on se base pour fixer des prix ou des cours internationaux (baril de pétrole, blé, once d’or, etc.).

Les pays ou zones émetteurs des devises de référence disposent souvent d’un climat d’affaires stable comparativement à d’autres.

Dans les temps anciens – avant 1945 -, la valeur d’une monnaie était corrélée au stock d’or possédé par le pays ou la zone afin d’arrimer le papier émis (fictif dont la valeur du papier ou de la pièce est presque nulle) à du réel ou du concret – valeur or physique identifiable et mesurable.

En effet, la matière première or a toujours été considérée comme une valeur sûre car rare et esthétique – utilisable en joaillerie par ex. engendrant ainsi une forte demande et une faible offre sur le marché.

Plus généralement, toute valeur réelle ou fictivebitcoin ; etc.- peut devenir une monnaie d’échange internationale tant que les agents économiques les plus influents ou puissants la reconnaissent en tant que telle ; aussi surprenant que cela puisse paraître.