Local commercial et professionnel (définition)

La définition d’un local commercial ? C’est quoi un local professionnel ?

Un local commercial représente un bâtiment de petite, moyenne ou grande surface immobilière affecté à l’exercice d’une activité commerciale – commerce, magasin -.

C’est un espace couvert et clos dans lequel s’exerce des activités commerciales de vente comme un atelier, une boutique, un magasin, entrepôts, bureaux -.

Un local professionnel est un bâtiment dédié à l’exercice d’une activité professionnelle – entreprise, commerçant, artisan, artiste, profession libérale -.

On parle aussi de murs commerciaux ou d’un mur de boutique pour désigner un local d’activité commerciale.

Dans le cadre d’une activité, on peut prendre possession de ces lieux de différentes manières :

– la location par la signature d’un bail commercial en payant des loyers mensuels à un bailleur propriétaire en tant que locataire ;

– l’achat des locaux commerciaux via un investissement en devenant propriétaire des lieux, souvent par l’intermédiaire d’un crédit professionnel de type immobilier ;

– la location par la signature d’un bail précaire.

Complément : Le prix du loyer ou d’achat d’un local commercial varie fortement selon le lieu, l’emplacement, la surface et son état. Cette différence se constate également sur le rendement locatif annuel dans le cas d’un placement immobilier – à Paris, à Lyon ou à Strasbourg, les tarifs, les loyers et les rentabilités peuvent être du simple au quadruple en fonction des paramètres qualitatifs d’emplacement, de surface, etc. -.

Quelques exemples : Le budget moyen pour acquérir un local commercial à Paris s’élève à 6000 euros le m² avec des différences élevées suivant l’emplacement de premier ordre, de second ordre, etc.

Le loyer moyen d’un local commercial parisien se monte à 600 euros HT/HC/m²/an avec de fortes disparités suivant le quartier, l’état du bien, etc.