Samedi 19 avril 2014

Définition FICP

La définition de FICP :Fichier National des Incidents de Paiement ou de remboursement des crédits aux particuliers.

En France, le FICP ou le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers établit la liste de l’ensemble des personnes particuliers ayant été par le passé incapables de rembourser à échéance un prêt ou crédit. Il est gere et centralisé à la bdf ou Banque de France et constitue le volet repressif et préventif du dispositif de traitement de l’endettement excessif ou  du surendettement.

Un particulier est inscrit au fichier et à la base de donnees FICP (c’est l’idée derrière la définition de FICP) dans 2 cas precis :

- Le non-paiement à l’échéance prevue de deux mensualités de pret ou crédit(trois mensualites avant 2004). Ceci n’est pourtant qu’une recommandation de la bdf, certains établissements financiers et de credits envoyant à la Banque de France, leur demande après un seul retard de paiement seulement.

- Une demande de dossier de surendettement à la Commission de Surendettement, provoque directement et d’emblée, l’inscription du demandeur-emprunteur, sur ce fichier, lui interdisant tout recours ultérieur à l’emprunt et au crédit, et ce même, en cas de non-conclusion d’un plan de redressement personnel ou rétablissement personnel.

L’effacement de l’intéressé de ce fichier doit être fait par l’établissement financier qui a provoqué le fichage bancaire. Pour annuler le fichage bancaire, un particulier doit donc régler son retard de paiement et, dans certains cas, la totalité du pret ou crédit. La bdf ou Banque de France agit en tant que gestionnaire du fichier, elle ne peut annuler, elle seule, le fichage bancaire.

Afin d’éviter l’endettement excessif(trop de crédits) le surendettement et par sécurité pour la banque, une nouvelle demande d’emprunt bancaire de la part d’une de ces personnes sera refusée immediatement.

Tout individu ou personne peut, en se présentant physiquement à une agence Banque de France, avec une pièce d’identité, demander la consultation de ce fichier ficp, afin de savoir s’il y figure. Aucune réponse ne sera faite par courrier par la banque de france.

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0 (from 0 votes)


Réponses,Commentaires et Avis concernant “Définition FICP”

  1. Rodolphe dit :

    Bonjour,

    j’ai été fiché au ficp suite à mon refus de régler des mensualités de credit que je n’avais contracté. Le tribunal d’instance a reconnu mon droit et condamné la société de crédit à me verser 1500€ pour le préjudice causé du fait que cette société n’a jamais trnasmis le document sur lequel devait figurer l’imitation de ma signature. Or je suis toujours inscrit au ficp et cette société n’a jamais répondu à ma demande de levée d’inscription. Faut il que je saisisse le tribunal d’instance ?

    Merci par avance de vos conseils

    Rodolphe

    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.20_1166]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Article publié dans : Banque et solution : toutes les infos

A LIRE AUSSI :
  • Marge de crédit
  • Fcc et ficp comment ça fonctionne ?
  • Ficp comment savoir si je suis au fichier de la banque de france ?
  • Pret urgent sans garantie de 20000 euros ?
  • Ficp locataire
  • Rachat de credit fonctionnaire ficp ?
  • Fiché ficp :obtenir un prêt avec des dettes personnelles
  • Besoin d aide au plus vite…..
  • Cherche banque pour ficp locataires
  • Comment savoir si on est ficp interdit bancaire ?


  • Sujets connexes: , , , , , , , ,