Structure financière d’une entreprise (définition)

La définition d’une structure financière d’une entreprise ?

La structure financière d’une société représente une répartition entre ses dettes financières, ses dettes bancaires et ses capitaux propres ; ces trois derniers éléments permettent à l’entreprise de pouvoir vivre et se financer pour exister.

L’analyse de la structure financière apporte un état des lieux de la santé de l’entreprise pour vérifier sa solvabilité, sa viabilité et anticiper son avenir plus ou moins lointain.

La composition de la structure financière dépend fortement de la stratégie de l’entreprise – incluant les investissements, les financements et l’exploitation – mise en place, de son écosystème économique et de la nature de son activité.

Plus : La recherche d’une solution d’équilibre économique – stabilisation des ressources et contrôle du taux d’endettement – semble être la voie royale pour toute entreprise souhaitant se créer, se développer et prospérer raisonnablement dans la durée.

Pour y parvenir, des arbitrages devront être réalisés par l’entrepreneur, le chef d’entreprise ou les dirigeants-salariés gravitant autour du concept du risque maîtrisé. Le capital humain – c’est-à-dire la qualité des ressources humaines – est alors primordial dans la réussite de ce projet.