Marché et secteur immobilier (définition)

La définition d’un marché immobilier ? Qu’est-ce que le secteur immobilier ?

Le marché immobilier est une place de transactions immobilières de gré à gré où des propriétaires vendeurs et des acheteurs potentiels échangent des biens immobiliers contre de l’argent.

C’est aussi un ensemble d’activités commerciales et non commerciales agissant sur les actifs immobiliers.

On parle aussi d’une place de marché sur lequel se rencontre des acheteurs et des vendeurs, des propriétaires et des locataires ainsi que des intermédiaires pour échanger des biens immobiliers suivant des lois et des règles précises.

Des intermédiaires immobiliers peuvent intervenir sur le marché immobilier tels que des agents immobiliers, des marchands de biens, des courtiers, etc.

Dorénavant, depuis le développement économique et la mondialisation, le marché immobilier s’est fortement financiarisé en intégrant des acteurs nationaux et internationaux.

Le secteur immobilier correspond à l’ensemble des filières et des professionnels de l’activité exercée sur le marché immobilier.

Plus : Le marché immobilier est régi par la loi de l’offre et de la demande en biens immobiliers, permettant ainsi une fixation des prix des actifs immobiliers – dans le cadre d’un marché libre sans une trop forte réglementation ou régulation -.

Si l’offre immobilière est trop forte alors une baisse des prix peut être constatée – déflation -. Si l’offre immobilière est trop faible – donc demande très forte – alors une bulle immobilière spéculative peut apparaître. Les deux cas peuvent créer un phénomène de crise et de krach en immobilier.

Quelles sont les activités développées et constatées sur un marché immobilier ?

On trouve des agents économiques réalisant des achats, des ventes, des mises en location, de la gestion de patrimoine immobilier et des locations sur des biens immobiliers dits résidentiels – maisons, appartements, immeubles – ou professionnels – locaux commerciaux, bureaux, immobilier d’entreprise, bâtiments industriels, etc.-.

Quels sont les segments du marché immobilier ?

Il est possible de subdiviser le marché immobilier en plusieurs branches comme suit :

  • professionnel ;
  • particulier.

Ces deux segments peuvent encore être fragmentés en plusieurs parties comme suit :