Maison individuelle (définition)

La définition d’une maison individuelle ?

Une maison individuelle est un logement individuel s’opposant ainsi au logement collectif.

On parle également de pavillon ou de bâtiment à usage d’habitation constitué d’un seul logement.

En effet, dans nos sociétés modernes, on distingue deux grandes formes d’habitat :

  • l’appartement situé au sein d’un immeuble d’habitation constitué de nombreux lots ;
  • la maison.

Dans le cadre d’un projet d’acquisition d’un bien immobilier, les porteurs de projet sont amenés à arbitrer entre ces deux choix – dans le neuf ou dans l’ancien.

La décision est conditionnée selon plusieurs facteurs : aspiration ; besoin ; moyens et ressources ; aversion au risque de construction ; contexte socio-économique ; etc.

Bien entendu, si les circonstances le permettent, une personne ou un ménage peut opter pour la location afin de réduire la durée et les montants d’engagement – et conserver une opportunité de mobilité plus conséquente.

Pour des raisons de recherche d’espaces plus vastes et de budget – coût des terrains moins onéreux -, les maisons individuelles sont souvent situées en périphérie ou en zone périurbaine intégrant ainsi le phénomène d’étalement urbain.

Par ailleurs, la maison individuelle est souvent associée à la notion de foyer ou de famille – format du ménage constitué d’un couple avec des enfants – alors que l’appartement est associé à celui de célibataires ou de couples sans enfants même si cela reste des idées reçues.