Définition budget d’investissement

Quelle est la définition d’un budget d’investissement ?

Un budget d’investissement correspond aux dépenses affectant le patrimoine d’une entreprise, collectivité locale ou organisation dans le but de remodeler significativement son cycle d’exploitation.

Autrement dit, c’est une somme d’argent dépensée en contrepartie d’un actif matériel ou immatériel dont l’amortissement se concrétise sur sa durée de vie ou jusqu’à sa vente ou cession.

Exemples : achat d’un terrain ; acquisition d’un immeuble ; travaux importants ; achat d’une automobile ; etc.

Ainsi, le budget d’investissement se différencie du budget de fonctionnement (charges quotidiennes et à court terme pour faire tourner la structure).

Planifier et anticiper

Les entreprises, associations et collectivités locales utilisent ce concept pour établir une planification optimale de leur cycle de vie.

Elles focalisent sur les dépenses directes et indirectes liées à l’investissement en tenant compte des coûts et frais en financement, de mise en place, etc.

Les investissements représentent une dépense stratégique car elle met les finances de l’opérateur en gage : dès lors, une réflexion stratégique doit être menée en amont par les dirigeants.

Si bien que le budget d’investissement s’inscrit dans la stratégie financière de l’organisation.

Le choix est fonction de nombreux critères tels que les ressources, la capacité d’autofinancement, la dotation aux amortissements, l’objectif, le retour sur investissement attendu, etc.